C’est avec plaisir que le Quatuor Bozzini présentera deux concerts à l’occasion du festival Suoni per il popolo, le lundi 4 et samedi 9 juin prochain.

Le concert du 9 juin permettra d’assister à la création mondiale d’une toute nouvelle œuvre de la renommée compositrice française Éliane Radigue, tandis que le concert du 4 juin rassemblera le Quatuor Bozzini et le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda dans une reprise d’une œuvre de Simon Martin.

Samedi 9 juin
Création d’une œuvre d’une pionnière des technologies musicales

La création de l’œuvre Occam Delta XV est le fruit d’une collaboration amorcée en 2017 entre le Quatuor Bozzini et Éliane Radigue. La compositrice française de grand renom a depuis reçu les musiciens du quatuor à son domicile parisien à deux reprises, instiguant autant d’occasions privilégiées de travailler en profondeur cette nouvelle œuvre, commande du Quatuor Bozzini.

Occam Delta XV s’inscrit au grand cycle Occam Delta que Radigue consacre aux instruments acoustiques. Elle porte néanmoins la marque d’une démarche acoustique ancrée dans les technologies électroniques, auxquelles la compositrice a consacré plus de 40 ans de carrière, et témoigne de la grande actualité du travail que continue de réaliser cette pionnière des technologies musicales.

Extrait d’OCCAM I, un élément du grand cycle Occam Delta :

Lundi 4 juin
Pureté et contemplation

La musique de Simon Martin n’est pas sans lien avec la démarche de Radigue. La reprise de sa pièce Musique d’art pour quintette à cordes (créée par le Quatuor Bozzini en 2015) plongera le public dans une œuvre dominée par la pureté acoustique, invitation à une contemplation proche de la philosophie. Le concert du 4 juin prochain prolonge une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans entre le compositeur et le Quatuor Bozzini, qui a enregistré plusieurs de ses pièces. Musique d’art pour quintette à cordes paraîtra sur l’étiquette Collection QB au cours de la prochaine année.

Extrait de la pièce Musique d’art pour quintette à cordes, avec le Quatuor Bozzini :

PROGRAMME
Musique d’art pour quintette à cordes : Lundi 4 juin, 20 h
Espace Aline-Letendre – Église du Gesù

Conception et composition | Simon Martin Sonorisation | Jean-François Blouin
Musicien invité | Pierre-Alexandre Maranda (contrebasse)

Occam Delta XV : Samedi 9 juin, 20 h
Fonderie Darling

Musique d’Éliane Radigue *Création mondiale
Commande du Quatuor Bozzini

En deuxième partie de concert :
Jacob Kirkegaard, artiste sonore
The Faust Suite de la compositrice Else-Marie Pade

By admin

Read previous post:
Un avant-goût des vacances avec le Festival Classica!

Le 8e Festival Classica se déroulera du vendredi 25 mai au samedi 16 juin 2018 en plein cœur de Saint-Lambert...

Close