Dans le contexte du plan de relance du centre-ville, voici une série d’activités prévues entre le 31 juillet et le 6 août au centre-ville de Montréal. (La carte du territoire est attachée à ce courriel)

– Terrasses et aménagements urbains
* Ces nouvelles places publiques et TULIP (Terrasses Urbaines Libres au Public) sont maintenant ouvertes et accessibles aux visiteurs:
* La place des Festivals et son verdissement, une conception du Partenariat du Quartier des spectacles. Ainsi qu’une TULIP, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. * TULIP Centre St Jax, au coin des rues Sainte-Catherine et Bishop. Conception par XP_MTL en collaboration avec Le Monastère. * La Terrasse Prenez Place au parc Hydro-Québec, sur la rue Sainte-Catherine, au coin Clark. Conception de ADHOC architectes en collaboration avec Maude Lescarbeau. * Jardins Gamelin, au coin de la rue Berri et de la rue Sainte-Catherine. Réalisation par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co.

* XP_MTL propose 5 HUB sur le territoire du centre-ville. Ces installations permettent aux visiteurs de se déposer à différents endroits tout au long de leur visite sur la rue Sainte-Catherine. La Radio_XP diffusera dans ses hubs une ambiance musicale 100% québécoise, créée spécialement pour le projet par des artistes d’ici.

* La Plage de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal est ouverte tous les jours, de 11h à 19h. Le mobilier de la plage ne sera pas déployé (chaises longues et tables), mais les visiteurs peuvent apporter leurs propres chaises.

– Installations et arts visuels
* Des haltes de détente ont été conçues par des artistes, des designers ou des regroupements montréalais pour faire redécouvrir des lieux iconiques du centre-ville. On les appelle les Placott’Arts et sont de véritables œuvres à ciel ouvert, présentés en collaboration avec MASSIVart.
Six d’entre eux seront installés et accessibles au public à partir du 1er août. Ils se trouvent aux endroits suivants:
* Place Jean-Paul Riopelle – Ça va bien aller! et Waxhead’s home for bird friends (Artistes: Judith Portier et Waxhead) * Place de la Paix – Cartes Monumentales: Rocher Percé (Artiste: HUB Studio) * Vieux- Montréal (en face de la Place Jacques-Cartier) – Los Trompos (Artiste: Héctor Esrawe et Ignacio Cadena) * Vieux-Port (devant le Centre des Sciences) – La Vague (Artiste: 2×4 et Lucas Tisné) * Village (sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Timothée et Montcalm) – ÇA VA BIEN – Artiste: Dix 2 * Quartier Latin (rue Saint-Denis) – Oscillations (Artiste : The Urban Conga)

* Les iconiques 21 Balançoires sont de retour dans le Quartier des spectacles pour une 10e édition. C’est votre dernière chance de voir cette installation! Les balançoires y seront jusqu’au 9 août prochain.

* Des fresques au sol ont été conçues par MU et se retrouvent sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin.

– Animations
* Une animation culturelle, de la musique d’ambiance et des prestations épisodiques et spontanées animeront le centre-ville les fins de semaine, tout au long de l’été. Partez à la recherche de ces performances musicales, théâtrales, numéros de cirque ainsi que le Cabaret ambulant, qui défileront dans le centre-ville.

– Attractions
* La Grande Roue de Montréal et ses 42 cabines dotées de vitres en verre trempé ultra-clair, est ouverte tous les jours de 11h à 22h. Venez admirer le panorama de Montréal du haut de la plus haute structure du genre au Canada.

– Expositions
* À la Galerie Blanc du Village gai de Montréal, galerie d’art à ciel ouvert au coin des rues Sainte-Catherine et Wolfe, vous pouvez voir l’exposition Village Motel, qui remet en question les codes de la culture populaire à travers une quarantaine œuvres divers artistes visuels.

* C’est votre dernière chance de visiter Jean-Claude Poitras : Mode et inspirations au Musée McCord. L’exposition qui explore les sources d’inspiration et le travail créatif du designer montréalais, qui a marqué l’univers du prêt-à-porter au Canada, se termine le 2 août.

* L’exposition vedette Voyage dans l’espace se poursuit tout l’été au Centre des sciences de Montréal.

– Se déplacer
* Des transports gratuits en pousse-pousse sont à la disposition des passants dans le cadre du programme Cours pour ta cause, qui permet d’amasser des fonds pour les causes qui tiennent à coeur aux athlètes d’ici. Retrouvez-les sur Sainte-Catherine, entre Atwater et De Bleury, les vendredis, samedis et dimanches après-midi, et déplacez-vous jusqu’à vos magasins préférés !

* Pour les déplacements à vélo au centre-ville, de nouveaux stationnements sont maintenant disponibles, accessibles en tout temps et gratuits : les Rally stations. Quatre Rally stations ont été installées : Rally Guy, Rally Place des Arts, Rally Peel et Rally Bishop. Situées le long de la piste cyclable, elles sont nettoyées régulièrement par une brigade de propreté, surveillées et équipées de gel hydroalcoolique.

* Le centre-ville de Montréal est desservi par de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange, desservent le territoire.

By admin

Read previous post:
DU 20 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2020 Fantasia: les jurys dévoilés pour Mon Premier Fantasia et Les Fantastiques weekends du cinéma québécois

À l’occasion de sa 24e édition en ligne du 20 août au 2 septembre, Fantasia met à l’honneur le cinéma...

Close