Le Foyer Films est fier d’annoncer que le film Richelieu s’est vu décerner de nombreux prix au courant de la semaine dernière, à commencer par le prestigieux Bayard de la meilleure première œuvre au Festival International du Film Francophone de Namur. Le prix décerné par le jury Émile Cantillon est doté d’une bourse d’aide à la distribution et à la promotion d’une valeur maximale de 12 500 Euros afin d’accompagner la sortie en salle du film sur le territoire de la Belgique.
Dans le cadre de sa première française au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, Richelieu a également reçu un trio de récompenses : Prix d’interprétation féminine pour Ariane Castellanos, Prix du public et Grand Prix du jury présidé par Agnès Jaoui. Le film arrivera sur les écrans français sous le titre Dissidente en avril 2024.
Au Athens International Film Festival en Grèce, c’est avec le Prix de la critique grecque ainsi qu’avec le Prix du public que Richelieu est reparti après une série de projections à guichet fermés.
Un peu plus tôt ce mois-ci, la comédienne Ariane Castellanos a été aussi récompensée par le Prix d’interprétation (Best lead performance) au Calgary International Film Festival.
Enfin, le jury du prix du Meilleur cinéaste émergent (Emerging Canadian Director) du Vancouver International Film Festival a quant à lui remis au réalisateur Pier-Philippe Chevigny une mention honorable pour la qualité de son travail.
Richelieu est toujours à l’affiche au Québec pour une sixième semaine d’exploitation.