C’est avec une immense fierté et une profonde reconnaissance que Réalisatrices Équitables a remporté aujourd’hui le Prix du public du Conseil des arts de Montréal, assorti d’une bourse de 10 000$ généreusement offerte par Télé-Québec.

Les lauréats ont été dévoilés lors du gala du 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, tenu au Palais des congrès et animé par le comédien Marc Labrèche. Dix organismes dont les réalisations témoignent de la richesse et de la diversité de la force culturelle montréalaise étaient finalistes. Le public a choisi son coup de cœur en votant massivement pour Réalisatrices Équitables qui remporte ainsi une des reconnaissances les plus prestigieuses de la force créatrice d’ici. Depuis 1985, le Conseil des arts de Montréal remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal.

« Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne qui a pris le temps de nous appuyer et le Conseil des arts de Montréal. Ce prix célèbre nos réalisations et le travail acharné de nos bénévoles à sensibiliser le public, les institutions et les professionnels de l’industrie afin d’assurer une place plus juste à l’imaginaire des femmes sur nos écrans, et nous en sommes très touchées. Nous sommes également extrêmement reconnaissantes de la générosité du Conseil des arts de Montréal, de ses partenaires et mécènes, et tout particulièrement Télé-Québec pour la bourse de 10 000$ remise avec le prix, Bell, qui nous offre une bourse de finaliste de 5 000$ ainsi que nos partenaires hôtes, la SODEC et Télé-Québec dont nous étions les invitées au gala » a souligné Anik Salas, présidente de Réalisatrices Équitables.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables (RÉ) vise une juste représentation des femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et réclame que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable. Sa détermination et ses inlassables efforts ont mené les institutions sur la voie de la parité et ont été récompensés en 2021 par le prix Égalité Thérèse-Casgrain, remis par le Secrétariat à la condition féminine. Depuis ses débuts, RÉ compile et analyse des statistiques afin de changer les mentalités au sein de l’industrie cinématographique. L’année 2021 a été riche en projets porteurs pour RÉ. D’abord La part des réalisatrices, un site statistique dynamique dans lequel le public navigue à travers des animations graphiques attrayantes qui offrent en un coup d’œil un portrait des enjeux de la parité. Puis, la plateforme web Dames des vues Remix, qui met en lumière des films réalisés par des femmes, et l’étude Qui filme qui? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra, qui prend le pouls de la représentation des femmes dans l’industrie cinématographique québécoise depuis l’instauration des mesures de parité adoptées par diverses institutions dans les dernières années. À coups d’études, de statistiques et de vitrines pour le rayonnement du cinéma des femmes, RÉ ouvre une fenêtre sur notre monde en changement.

By admin

Read previous post:
Bootlegger obtient 8 nominations aux Prix Iris

Catherine Chagnon de Microclimat Films est heureuse de souligner les huit nominations du long métrage Bootlegger de Caroline Monnet :...

Close