Réalisatrices Équitables (RÉ), Women in Film and Television Canada (WIFT Canada), et Women in View (WIV) se réjouissent de constater les progrès réalisés par Téléfilm en matière de parité dans l’ensemble de ses programmes, comme en témoigne son bilan de fin d’exercice publié récemment. Les trois organismes accueillent favorablement ce rapport qui, en réponse à la demande du Groupe de travail sur la parité des genres, présente les résultats avec davantage de précision et de transparence.

« Nous sommes fières de constater que les mesures de parité ont entraîné un bond impressionnant du nombre de réalisatrices dans la catégorie des films à budget élevé (2,5 millions de dollars et plus), passant de 19 % au début des mesures de parité il y a trois ans, à 42 % en 2019-2020. De plus, les projets menés par des réalisatrices ont obtenu 42 % du financement global de Téléfilm l’an dernier, soit une hausse de 14 % en trois ans » soutient Réalisatrices Équitables. « Ces statistiques réfutent une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel il manquerait de réalisatrices talentueuses pour tenir les rênes de projets de longs métrages, surtout à l’échelon des budgets les plus élevés. »

Cependant, malgré les progrès encourageants des réalisatrices, le rapport révèle que les projets menés par des productrices ont connu une forte baisse de financement à Téléfilm. Le pourcentage de projets financés produits par des femmes est passé de 61 % à 43 % et le pourcentage du financement de ces projets est passé de 48 % à 32 %.
WIFT Canada souligne que « Cette baisse nous préoccupe non seulement en raison du manque d’équité financière, mais aussi parce que ce sont principalement les producteurs et productrices qui ont accès au financement de Téléfilm et d’autres institutions, et c’est à ce poste clé que reviennent les droits et le contrôle de la version finale du film. Pour bâtir une industrie équitable, la parité est aussi essentielle en production qu’en réalisation et en scénarisation. »

« Nous espérions toutes que 2020 soit l’année où nous allions atteindre la parité dans les trois postes clés — scénariste, réalisatrice et productrice — pour les projets financés par Téléfilm. Les mesures instaurées jusqu’à présent engendrent des retombées positives. Cependant, les premières analyses de notre rapport «Women in View On Screen», qui sera présenté en septembre, montrent que les femmes autochtones, les femmes noires et les femmes de couleur sont terriblement sous-représentées dans tous les postes. Nous devons maintenir notre vigilance et nous espérons que tous les acteurs de l’industrie continueront à travailler ensemble pour concrétiser l’objectif de la parité et d’une représentation équitable de toutes les voix féminines dans les postes clés d’ici 2021 » souligne Women in View.
Comme les femmes représentent 50 % des différents groupes démographiques au Canada, les trois organismes sont impatients de voir toutes les femmes bénéficier des possibilités qu’offre Téléfilm, et dans cette optique, leurs membres se joignent à eux afin d’applaudir l’agence pour la création de son nouveau Groupe de travail sur l’équité et la représentation.

By admin

Read previous post:
Femmes, Terre et Feu : une libre programmation dans un horizon déconfiné

Le Festival international Présence autochtone annonce qu’une programmation évolutive, sous la thématique générique de Nomade Land, est sur le point...

Close