Vues d’Afrique et le centre Na-rive présentent des artistes pour la 11e édition de l’exposition Afrique-Amérique. Une mise en valeur des talents et artistes canado-africains et créoles issus de diverses origines. Puisque l’art et la culture ont toujours eu un rôle vital pour resserrer les liens entre les peuples, cette rencontre est l’occasion d’exprimer la diversité québécoise et le vivre ensemble ; à l’image de la vie montréalaise. Comme chaque année, les Nations Unis célèbrent le 16 mai, la Journée internationale du rapprochement des cultures et le vivre ensemble.

L’exposition veut souligner l’importance et l’influence des arts pour des échanges interculturels et favoriser le dialogue au-delà des mots. Avec comme invité d’honneur, Les amis du Désert Nord-Sud pour la 5e édition de leur exposition photographique et la Voûte Nubienne.

Informations et historique du lieu «NA-Rive» est une expression du créole haïtienne qui signifie «porteuse d’espoir, d’encouragement de détermination, mettant en valeur l’inclusion et le vivre ensemble ». Le Centre N A Rive est un espace d’accueil, de rencontre, synonyme de rapprochement interculturel où les jeunes, adultes, aînés et partenaires communautaires se retrouvent pour tisser des liens. Partage de connaissances, de compétences pour le développement et le renforcement des capacités vers une meilleure implication citoyenne. Le centre NA Rive accueille des gens de la communauté haïtienne et de diverses origines et bon nombre de Québécois.

Le vernissage avait lieu le 5 juin 2021 au Centre NA-RIVÉ à Montréal en présence de Monsieur Bousmaha Seddiki Commissaire du rallye-expos, de plusieurs invités et de nombreux artistes étaient l’occasion de diffuser un webinaire dont le thème du développement durable.

WEBINAIRE
Environnement et développement durable en Afrique : l’exemple de la Voûte Nubienne

Jeudi 10 juin 2021 à 11h00 (GMT-4) en direct sur Facebook Vues d’Afrique

Animé par Monsieur Gérard Le Chêne, Président Directeur International de Vues d’Afrique, l’évènement a vu la participation de :

Monsieur Thomas Granier, Co-fondateur et président de la Voûte Nubienne et concepteur de la technique de la Voûte Nubienne

Madame Ginette Dupuy, Spécialiste de l’habitat sain et écologique dont l’architecture en terre

Monsieur Issa Bado, Membre de l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable

Madame Iman Salama, Développement local et amélioration de l’habitat des pays en développement

Monsieur Dr Brahim Benyoucef, Réhabiliter l’urbanisme ksourien, une démarche pour un développement durable.

Madame Faiza Bendriss, Représentante du Programme des Nations Unies pour le développement en Afrique

Monsieur Pascal Vallière, Conseiller en changements climatiques au Programme de coopération climatique international pour le Bureau d’électrification et de changement climatiques (BECC)

Photos et vidéos d’Akim Kermiche

 

Read previous post:
AINSI SOIENT-ELLES dès le 11 juin : Ciné-rencontres avec le réalisateur Maxime Faure et les Sœurs Auxiliatrices

Les Films du 3 Mars, Les films du Balibari et Metafilms sont heureux de présenter Ainsi soient-elles de Maxime Faure,...

Close