On connaît tous la chanson La Bittt à Tibi, mais ce qu’on sait moins, c’est que son auteur-compositeur-interprète, RAÔUL DUGUAY, en a écrit plus de 200 autres à travers 20 albums. C’est ce qu’on apprend dans son dernier livre autobiographique Touttt est dans touttt qui paraît ces jours-ci. On oublie que ce véritable monument de la culture québécoise est présent dans l’univers culturel francophone depuis les années 60. C’est pour souligner sa longue carrière qu’il nous présente le livre de sa vie.
« À 85 ans, je sens le besoin de rendre accessible à un vaste public les paroles que j’ai écrites. Cette rétrospective chronologique de toutes mes chansons me donne l’occasion de brosser la trajectoire de ma pensée en contextualisant chacun de mes disques. Plusieurs éléments biographiques parsèment la lecture de ce livre où mes textes sont des réflexions sur le sens de la vie, des appels à l’amour universel et des plaidoyers en faveur d’un monde meilleur. Bref, ce livre vous fera découvrir l’essentiel de mes émotions et de mes pensées au cours de toutes ces années. »
À propos de l’artiste
Avec Raôul Duguay, l’expression « artiste multidisciplinaire » prend tout son sens. Depuis les années 60, il a publié 19 recueils de poèmes et quantité de textes dans des revues littéraires, a enregistré 17 disques en solo, 48 en collectif, 9 musiques de film et 8 musiques instrumentales pour spectacles multimédias, en plus d’être directeur artistique, peintre et sculpteur, cinéaste, dramaturge, comédien, formateur et conférencier, pédagogue, critique littéraire, professeur de philosophie, chroniqueur et animateur de radio. Soulignant l’excellence de son oeuvre, plusieurs prix prestigieux lui furent décernés au régional, au national et à l’international.