Depuis le lancement, en septembre 2017, de cinq projets pilotes d’expérimentation de tri et de nettoyage du verre dans autant de centres de tri, <www.eeq.ca/> Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a sans cesse poursuivi les échanges avec ses partenaires afin d’optimiser les équipements et d’améliorer la qualité, pour ainsi donner de la valeur au verre recyclé.

C’est dans cette optique que les résultats préliminaires obtenus à ce jour présentent une progression sur tous les aspects. À preuve, les résultats des projets pilotes d’expérimentation démontrent une amélioration considérable du taux de pureté du verre par rapport aux années passées, avec un taux moyen de pureté allant jusqu’à 98 %. D’ailleurs, on indique que le verre des projets pilotes correspond aux spécifications des marchés actuels, et que les tests menés sont concluants pour de nouveaux marchés.

Autre fait marquant des résultats préliminaires, le verre traité par les centres de tri a été recyclé et utilisé dans de nouvelles applications. Ce verre trouve ainsi une deuxième vie et évite l’enfouissement. L’utilisation du verre dans les abrasifs, dans l’industrie de la filtration ainsi que de la poudre de verre dans les infrastructures est optimale, ce qui entraîne de multiples possibilités.

Après plus de huit mois d’évaluation et d’observation, les projets pilotes d’expérimentation ont permis de tester la performance des équipements, notamment en période hivernale. Afin de répondre aux contraintes spécifiques du tri du verre, des adaptations ont été apportées aux équipements et sont déjà mises à l’essai. La poursuite des projets pilotes d’expérimentation au cours des prochains mois permettra à ÉEQ d’explorer différents débouchés pour le verre recyclé, favorisant ainsi l’économie circulaire.

Source : Éco Entreprises Québec

By admin

Read previous post:
Sous-représentation des minorités visibles : les quotas sont nécessaires dans le secteur public

Une fiche socioéconomique publiée aujourd’hui par l’IRIS montre que le poids relatif des personnes s’identifiant comme minorités visibles dans le...

Close