Pour la première fois, 600 jeunes se réuniront dans 12 villes du Canada et d’Europe pour une nouvelle série de dialogues transatlantiques qui leur permettront de faire entendre leur voix sur notre société numérique.

Entre octobre 2019 et 2020, les jeunes adultes (de 18 à 30 ans) prendront part à six « Thinkathons » sur place et en ligne, d’une durée de 24 heures, où ils imagineront comment nous pouvons forger de nouvelles sociétés inclusives en harmonie avec les progrès technologiques.

Les participants transformeront leurs idées en recommandations à l’intention des décideurs canadiens et européens. Grâce à une nouvelle plateforme en ligne, ils seront rejoints par des centaines d’autres en ligne pour une discussion et un débat dynamiques sur notre avenir numérique.

Nos sociétés sont de plus en plus numériques et en ligne. Nos jeunes, qui sont des autochtones du numérique, sont particulièrement bien placés pour comprendre les particularités, les complexités, les défis et les possibilités d’un monde numérique.

« Our Digital Future – c’est ICI » se concentrera sur six thèmes politiques autour de la numérisation pour les jeunes et les générations futures. Il vise en particulier à faire participer les minorités et les voix sous-représentées aux conversations sur les politiques.
Pour soutenir les réseaux locaux et les échanges transatlantiques en même temps, nous jumelons une ville canadienne et une ville européenne pour chaque Thinkathon d’une durée de 24 heures, comme suit :
* ‘Citoyenneté 4.0’ : Montréal – Bruxelles (4-5 octobre 2019)
* ‘Relations sociales’ : Edmonton – Milan (29-30 novembre 2019)
* ‘Villes intelligentes et en expansion’ : Vancouver – Madrid (13-14 mars 2020)
* ‘Sécurité’ : Halifax – Tallinn (29-30 mai 2020)
* ‘Éducation’ : Ottawa – Athènes (25-26 septembre 2020)
* ‘Culture et divertissement’ : Toronto – Francfort (16-17 octobre 2020)
Le premier Thinkathon – sur la Citoyenneté 4.0 – aura lieu en même temps à Montréal et à Bruxelles, ainsi qu’en ligne, les 4 et 5 octobre 2019. Les participants seront guidés dans les discussions sur les impacts des progrès technologiques sur la citoyenneté et sur la façon dont nous pouvons exploiter la technologie numérique pour le bien de tous, afin de bâtir des sociétés inclusives avec des citoyens actifs.
Le Goethe-Institut, Carrefour jeunesse-emploi Notre-Dame-de-Grâce et ThinkYoung se sont associés pour organiser ce projet, subventionné par la Commission européenne dans le cadre de leur programme ‘Dialogues transatlantiques de la société civile jeunesse UE-Canada.’

Citations :
« Nous sommes ravis de soutenir cette nouvelle série de dialogues qui vise à mettre en contact les jeunes européens et canadiens et à leur donner une voix dans nos sociétés, » a déclaré Peteris Ustubs, l’Ambassadeur de l’UE au Canada. « Ces dialogues offrent une nouvelle plateforme aux jeunes pour échanger leur point de vue et discuter de ce qui est important pour eux à l’ère du numérique. L’UE est déterminée à aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel dans tous les domaines de la vie sociale, civique et démocratique. »

« Le projet offre aux jeunes d’Europe et du Canada une occasion passionnante de se connecter et d’échanger leurs idées pour un avenir numérique plus inclusif. Ça arrive à un moment où les jeunes adultes élèvent la voix et revendiquent leur place dans les processus d’élaboration des politiques, alors qu’une part croissante de nos sociétés se rend compte qu’elles doivent les écouter, car c’est leur avenir qui est façonné par nos décisions actuelles. Personnellement, je suis très curieuse de connaître les préoccupations et les propositions d’une jeune génération concernant la numérisation et l’inclusion. » – Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut Montréal

Luca Selva, directeur et cofondateur de ThinkYoung, explique : « Que signifie être un bon citoyen dans le nouveau millénaire ? 600 jeunes du Canada et d’Europe en débattront avec la communauté en ligne. Des recommandations claires, des vidéos et des campagnes sur les médias sociaux seront produites pour les décideurs politiques afin de façonner le bon ensemble de lois ! »

« Le CJE NDG a toujours fait la promotion de l’engagement civique comme moyen pour les jeunes adultes de bâtir un réseau de personnes aux vues similaires, d’influencer les décisions qui affectent leur vie quotidienne et de découvrir des occasions de faire avancer leurs aspirations professionnelles » , affirme Hans Heisinger, directeur général, Carrefour Jeunesse Emploi NDG. « Our Digital Future – C’est ICI nous permet de concrétiser la vision d’aider les jeunes à s’intégrer pleinement à la société en leur offrant une plateforme qui leur permet de partager leur voix dans l’élaboration des politiques publiques au Canada et en Europe. Nous croyons fermement que ce projet donne aux jeunes le pouvoir d’agir et de se faire entendre. »

Contexte général
Au cours des 30 dernières années, une nouvelle culture numérique, l’interactivité et la communication instantanée ont fondamentalement changé notre monde. Les progrès de la réalité augmentée et virtuelle, de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle, de ‘l’Internet des objets’, de l’interaction avec les appareils et de la disparition du clavier, des grandes données et de l’expérience utilisateur adaptée à l’individu changent notre façon de vivre, de travailler, de jouer et de participer à la société – sur les plans administratif, économique, social et politique.

Quels sont les avantages potentiels et les inconvénients potentiels de ces changements ? Comment faire en sorte que la transformation numérique conduise au développement de sociétés inclusives ?

Bien que la sensibilisation du public à certains aspects négatifs du monde numérique (intimidation en ligne, fausses nouvelles) ait augmenté, il y a eu peu de discussions publiques pour trouver des solutions à ces problèmes.

La participation en ligne ou sur place donnera aux jeunes l’occasion unique d’influencer les règlements et de les aider à créer une société numérique véritablement inclusive. Notre objectif est de faire entendre la voix de tous les jeunes – en particulier celle des minorités et des groupes sous-représentés. Tous les résultats et recommandations seront communiqués aux décideurs européens et canadiens afin de garantir que notre avenir numérique commun sera inclusif.

Les participants élargiront leurs réseaux, apprendront de nouvelles compétences et influenceront des sujets qui sont importants pour eux-mêmes et leurs pairs. Ils seront inscrits pour gagner un voyage à Francfort ou à Bruxelles pour présenter les résultats à la fin de ce projet.

Faits en bref sur le projet « Our Digital Future – c’est ICI »
* ● 600 participants (âgés de 18 à 30 ans)
* ● Dialogues jeunesse numériques dans 12 villes au Canada et en Europe (Montréal-
Bruxelles, Edmonton-Milan, Vancouver-Madrid, Halifax-Talinn, Ottawa-Athènes,
Toronto-Francfort)
* ● 6 sujets passionnants sur la politique de l’ère numérique : Citoyenneté 4.0, Relations
sociales, Villes intelligentes, Sécurité, Éducation, Culture et Divertissement
* ● Des conversations dynamiques sur place animées par des experts
* ● Plateforme en ligne novatrice qui relie les jeunes de l’autre côté de l’Atlantique et
facilite les discussions en temps réel dans le cadre des Thinkathons d’une durée de 24
heures
* ● Cette nouvelle plateforme pour les jeunes adultes offrira des échanges locaux et
mondiaux qui aborderont notre avenir numérique d’une manière holistique et positive, et aidera les jeunes à identifier les principes, processus et décisions qui mèneront à des sociétés numériques inclusives.

By admin

Read previous post:
Environnement, féminisme et gastronomie au coeur de la programmation du 48e FNC

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux d’annoncer que plusieurs thématiques fortes viendront ponctuer sa 48e édition du 9...

Close