« Retour à Cuba, à la recherche de Latina » a été présenté vendredi dernier dans la Sélection Internationale du 33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Réalisé par Didier Mauro, ce documentaire sur les habitants de l’île de Cuba, nous transporte de villes en villes, de villages en villages à la recherche de Latina, cette jeune fille dont Desiderius a perdu la trace. Durant son périple, Desiderius (Didier Mauro) fera des rencontres intéressantes et aura des réponses sur différents sujets tels que l’amour, la sexualité, la vie, la mort, la religion, le bonheur, la révolution. Et oui, que reste-il de cette révolution? Comment les Cubains la perçoivent-ils maintenant ? Qu’est-ce qui a pu changer dans leur vie depuis cette époque ? Que sont devenus les idéaux de José Marti, de Simon Bolivar et de Fidel Castro ?

L’intention du cinéaste Didier Mauro est de donner un regard différent du peuple cubain. Il veut montrer que les Cubains sont joyeux, qu’ils ont un travail, une maison et sont différents de ce que la plupart des gens racontent à leur sujet.  Ils ne sont pas illettrés et ils ne sont pas nécessairement pauvres et malheureux. Nombreux sont ceux qui sont heureux et qui ont également une vision rebelle à l’encontre de ce que les gens racontent.

Didier Mauro est un cinéaste documentariste, Docteur de l’université de Paris III et détient un master en ethnologie et sociologue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Afriques secrètes, éléments d’une anthropologie rebelle (2001), Madagascar, l’île dans les mers, Guide culturel (2009), Praxis du cinéma documentaire, une théorie et une pratique (2012).

Retour à Cuba, à la recherche de Latina, Documentaire; Cuba, France, Guadeloupe, Madagascar; Année : 2016; Langue : Français/Espagnol; Sous-titres ; Français.
« Retour à Cuba, à la recherche de Latina » sera présenté samedi, le 22 avril 2017 à 20 heures 45 à la Cinémathèque.

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/04/retouracuba-2.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/04/retouracuba-2-150x150.jpgCarole DumontVues d'Afrique« Retour à Cuba, à la recherche de Latina » a été présenté vendredi dernier dans la Sélection Internationale du 33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Réalisé par Didier Mauro, ce documentaire sur les habitants de l’île de Cuba, nous transporte de villes en villes, de villages...Journal économique, culturel et social