C’est dimanche dernier, le 15 septembre que se terminait la 17e édition du Festival Quartiers Danses (FQD), seul festival montréalais dédié à la danse de création.

Du 6 au 15 septembre, le FQD a su capter l’auditoire grâce à 50 performances en salle et en contexte urbain, comptant 27 chorégraphes et 148 interprètes, présentées dans sept quartiers montréalais, spécifiquement à la Cinquième Salle de la Place-des-Arts et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le FQD s’est également engagé à explorer la danse autrement par l’entremise de courts-métrages, de performances déambulatoires dans des lieux atypiques et musées, d’ateliers, d’une exposition photo sur la place publique et de tables rondes.

RETOUR SUR LA 17E ÉDITION
Cette année, le FQD a accueilli les créations de 17 chorégraphes montréalais et huit compagnies et chorégraphes nationaux et internationaux. Ceux-ci se sont produits, entre autres, à la Cinquième Salle de la Place des Arts chaque soir du festival.

Pendant 10 jours, le FQD a investi 11 lieux phares de Montréal et a été présent dans trois musées montréalais (MBAM, MACM et McCord) et à la Fondation Phi. Au total, 12 chorégraphes locaux, nationaux et internationaux ont offert 18 représentations en contexte urbain. Parmi ces lieux, on pouvait retrouver la Place d’Armes, les Marchés Atwater et Jean Talon, le Quartier des spectacles, la Place Ville-Marie et plusieurs autres. Le FQD a invité 27 diffuseurs et directeurs de festival spécialisés en danse de création afin de découvrir les chorégraphes et compagnies du festival.

LA DANSE SOUS TOUTES SES FORMES
Trois soirées de courts-métrages à la Cinémathèque québécoise ont mis de l’avant 20 réalisateurs québécois et internationaux. Une exposition rétrospective de la photographe officielle du FQD, Jackie Hopfinger de Londres, restera ouverte au public à la Place du Marché Atwater jusqu’à la fin septembre. De plus, le Festival a réuni un panel de chorégraphes et de chercheurs lors de deux tables rondes pour approfondir des sujets d’actualité du milieu de la danse : La pratique engagée en danse au Département de danse de l’Université Concordia, ainsi que Danse contemporaine et traditions au Musée McCord. Enfin, le Festival a complété sa programmation avec 3 ateliers de danse offerts par les chorégraphes du FQD au grand public.

PRIX DU FESTIVAL
Lors de la soirée de clôture, cinq prix ont été décernés par les six membres qui formaient le jury du FQD aux chorégraphes et compagnies qui ont marqué cette 17e édition. La chorégraphe new yorkaise Rebecca Margolick a reçu le « prix de la meilleure œuvre chorégraphique en salle » pour sa puissance et la qualité de sa pièce, Bunker + Vault. Le « prix de la meilleure œuvre chorégraphique en extérieur » a été attribué à My Urban Nature de Barbara Kanneratonni Diabo pour son accessibilité et sa sensibilité. Le jeune chorégraphe de 21 ans, Adrian W.S. Batt, a remporté le « prix découverte » pour sa première œuvre Mundi Scaenam. Ismaera Takeo Ishii a obtenu le « prix du meilleur interprète » pour la pièce Immortality de la chorégraphe danoise Lene Boel. Finalement, la compagnie polonaise Hoteloko s’est vu décerner le « prix coup de cœur » du festival pour l’originalité de la pièce Absolutely Fabulous Dancers.

CE QUI S’EN VIENT APRÈS LE FESTIVAL
Le Festival est à peine terminé que l’équipe du FQD pense déjà à la prochaine édition ! En effet, l’appel de projets pour la 18e édition du festival sera lancé le 1er octobre prochain sur le site web.

Le Festival poursuit son mandat de démocratiser la danse de création avec plusieurs projets de médiation culturelle qui auront lieu pour la saison 2019-20.

By admin

Read previous post:
Portrait de la jeune fille en feu ouvrira la 25e édition de Cinemania

PRÉSENCE FÉMININE À L’HONNEUR POUR LES 25 ANS DE CINÉMANIA DU 7 AU 17 NOVEMBRE - PORTRAIT DE LA JEUNE...

Close