Cétait le 20 septembre que se terminait la 18e édition du Festival Quartiers Danses (FQD). Du 11 au 20 septembre, le FQD a su capter lauditoire grâce à une édition hybride en ligne et en contexte urbain. En ligne, ce sont 16 co-créations de 33 chorégraphes et cinéastes montréalais, une exposition photo rétrospective, une programmation cinéma de 10 courts métrages et une table ronde qui ont été rendus disponibles pour un public local et international. En contexte urbain, le FQD a présenté 20 performances mettant en scène 32 danseurs, danseuses et chorégraphes locaux à la Place des Festivals, aux Jardins Gamelin, à la station de métro Place-Saint-Henri, au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et au Musée McCord. Le FQD est également sorti des sentiers battus en présentant à guichets fermés ELLES, une performance téléphonique inédite sous la direction artistique dAndrea Peña.
« Je suis très fier que l’on ai pu faire un festival et un lancement qui ont attiré du public malgré la pandémie et les temps sombres. Je sais que beaucoup de festivals ont dû être annulés, mais, pour moi, c’était très important de soutenir l’économie de la danse et que le public ait accès à lart, surtout maintenant. »- Rafik Hubert Sabbagh, directeur général et artistique du FQD.
Retour sur la 18e édition
Dans un contexte de pandémie mondiale et de bouleversements sociaux, la première édition hybride du Festival Quartier Danses a remporté un succès qui dépasse les attentes. Le site web du festival a enregistré plus de 10 300 visites lors des 10 jours de cette édition, une augmentation de 50% par rapport à lannée dernière. De plus, grâce à une trentaine de partenaires internationaux, un bon nombre dutilisateurs internationaux, surtout des États-Unis, de la France, de la Corée du Sud, du Brésil et du Royaume-Unis, ont visionné les courts-métrages des artistes montréalais de la 18ème édition, une vitrine privilégiée pour ces 33 chorégraphes et cinéastes montréalais.
En contexte urbain, plus de 2 600 personnes passant dans les rues montréalaises ont pu profiter de performances improvisées par les artistes de la programmation notamment Barbara Kaneratonni Diabo, Morgane Le Tiec, Véronique Giasson, Pauline Gervais et Leah Tremblay. Lexposition photographique rétrospective du festival a quant à elle attiré plus de 10 000 personnes. En plus de 20 performances lors des 10 jours du festival, le FQD sétait greffé à la programmation pop-up du Partenariat du Quartier des Spectacles tout au long de lété. Au total, près de 14 000 spectatrices et spectateurs ont profité des activités extérieures dans six lieux phares de Montréal cet été.
La danse de création sous toute ses formes et hybridités
La crise sanitaire a donné au FQD lopportunité de dévoiler la danse sous de nouvelles formes. Ainsi, en plus des courts métrages montréalais et des performances extérieures, le public a pu assister à deux représentations à guichets fermés de la performance téléphonique ELLES sous la direction artistique dAndrea Peña. Les spectatrices et spectateurs étaient invités à partager un appel dune quinzaine de minutes avec une des cinq interprètes du projet qui proposaient des paysages sonores uniques et personnels. Le chorégraphe Louis-Elyan Martin a aussi présenté une performance de danse innovatrice au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) ; CANTO OSTINATO, un déambulatoire de deux heures interprété par le chorégraphe et Laurie-Anne Langis qui a attiré un grand nombre de personnes.
De plus, une programmation cinéma de 10 courts métrages de réalisateurs provenant du Québec, de Finlande, de France, dItalie et de Pologne ont été sélectionnés par les co-commissaires Rafik Hubert Sabbagh et Marlene Millar. Finalement, cette édition sest conclue par la mise en ligne dune table ronde sur le thème Danse et racisme systémique : quels ancrages dans le corps et dans lécosystème de la danse?, un enregistrement présenté en collaboration avec Diversité Artistique Montréal (DAM) et le département de danse de lUniversité Concordia. Lors de cette conversation, les artistes Andrea Peña, Barbara Kaneratonni Diabo, Kayna Lyne et Thaïna Rosinvil sexpriment sur leur expérience du racisme systémique, mais développent également des pistes de solutions pour lévolution du milieu de la danse. La table ronde sera disponible sur le site web du FQD jusquen septembre 2021.
Prix du festival Le jury du Festival Quartiers Danses a décerné, cette année encore, quatre prix : deux prix du jury, un prix coup de coeur de léquipe et un prix dinterprétation. Dabord, la chorégraphie viscérale de Kyra Jean Green traduite dans un film époustouflant de la réalisatrice Brittney Canda leur ont mérité le premier prix du jury pour le court métrage TOUCH. Le deuxième prix a été remporté par le chorégraphe et interprète Charles Brecard et le réalisateur Do Phan Hoi grâce à la physicalité intense de la danse et la netteté du travail de limage en mouvement du film Hall of Frames. Le prix coup de coeur de léquipe a quant à lui été décerné au duo de chorégraphe et réalisatrice Kyana Lyne et Siam Obregón. Leur film JONTAE, porté par linterprète dexception Jontae McCrory, a frappé limaginaire par sa simplicité, sa fougue et son authenticité bouleversante. Finalement, pour souligner linterprétation en osmose qui unissait les deux performeurs, le jury du FQD a choisi de remettre à Louis-Elyan Martin et Laurie-Anne Langis le prix dinterprétation de cette édition. Lors du festival, les deux danseurs ont offert trois performances enlevantes extraites du répertoire du chorégraphe.
Ce qui senvient après le festival
Le Festival est à peine terminé que la prochaine édition est en préparation. Lappel de projets pour la 19e édition du festival sera lancée dès le 5 octobre prochain. En prévision de la prochaine édition, les chorégraphes de la relève, mi-carrière et établis pourront envoyer leur projet pour une première montréalaise ou mondiale dans trois catégories : performance en salle, performance extérieure et courts-métrages sur la danse.
Le Festival poursuit son mandat de démocratiser la danse de création avec plusieurs projets de médiation culturelle qui nous occupent cet automne. Une troisième session de du projet Danse tes mots invite des immigrants en francisation à explorer la langue et les mots à travers le mouvement lors dateliers animés par la poète Marie-Paule Grimaldi et la danseuse et chorégraphe Estelle Lavoie, un projet soutenu par le Ville de Montréal et le Ministère de la Culture. Une collaboration avec la Fondation Phi pour lart contemporain et la compagnie Des Pieds Des Mains verra également le jour cet automne alors que des danseurs atypiques guideront les visiteurs à travers les expositions du Centre Phi.