Ratehub.ca a calculé le revenu annuel minimum requis pour acheter un logement moyen dans les principales villes du Canada en se basant sur les données immobilières de juin 2024 et mai 2024. Le rapport illustre l’impact de l’évolution des taux hypothécaires, des taux des tests de résistance et des prix de l’immobilier sur le revenu nécessaire à l’achat d’un logement.
Vous trouverez ci-dessous les commentaires de Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, sur ce sujet ainsi qu’un tableau qui illustre les changements dans l’accessibilité à la propriété (le tableau est également joint en image).
« D’un mois sur l’autre, les 13 villes étudiées se répartissent assez équitablement entre la détérioration et l’amélioration de l’accessibilité. Dans sept villes, l’accessibilité s’est dégradée et dans six villes, elle s’est améliorée. »
« Alors que les taux d’intérêt sont restés relativement stables d’un mois sur l’autre, l’augmentation de la valeur des logements a été suffisante pour que l’accessibilité se dégrade dans sept villes. À l’inverse, la diminution de la valeur des logements a été suffisante pour améliorer l’accessibilité dans six villes. »
« C’est à Halifax que l’augmentation a été la plus importante, un revenu supplémentaire de 1 560 $ étant nécessaire pour acheter une habitation moyenne. C’est intéressant si l’on considère que le mois dernier, c’est à Halifax que l’accessibilité s’est le plus améliorée (2 070 $ de moins de revenu étaient nécessaires pour acheter une habitation moyenne lorsque nous avons examiné les chiffres d’avril et de mai). Bien que les ventes de logements aient eu tendance à diminuer à Halifax, le marché a été volatile car le nombre de nouvelles inscriptions reste bien en dessous de la moyenne à long terme, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les prix. »
« Edmonton suit de près avec un revenu supplémentaire requis de 1 380 $. Les ventes de logements y ont été soutenues au cours des derniers mois, ce qui a favorisé une forte croissance des prix. »
« Les deux villes où l’accessibilité à la propriété s’est améliorée ce mois-ci sont Hamilton et Toronto. »
« C’est à Hamilton que l’accessibilité s’est le plus améliorée, le revenu requis pour acheter une habitation moyenne ayant diminué de 3 550 $. Cela n’est pas surprenant puisque le prix moyen d’une habitation à Hamilton a chuté de 18 400 $ d’un mois à l’autre. »
« Les coûts d’emprunt élevés et l’accessibilité médiocre ont limité l’activité du marché à Toronto, ce qui a commencé à exercer une pression à la baisse sur les prix des habitations, mais la moyenne reste supérieure à 1 million de dollars et hors de portée pour de nombreux acheteurs potentiels. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca
Juin 2024 : Combien faut-il gagner pour acheter un logement au Canada?
*Les données du tableau sont basées sur une hypothèque avec une mise de fonds de 20 %, un amortissement sur 25 ans, des taxes foncières annuelles de 4 000 $ et un chauffage mensuel de 150 $. Les taux hypothécaires correspondent à la moyenne des taux fixes sur 5 ans des cinq grandes banques en mai 2024 et juin 2024. Le prix moyen des logements est tiré de l’Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) de l’ACI.