Chères lectrices, chers lecteurs, ami•es de Liberté,
Nous profitons de la présentation de notre numéro d’hiver pour répondre à une question qu’on nous pose sans arrêt avec angoisse : « Vous faites une revue… Une revue sur papier? »
Eh bien oui, nous continuons à imprimer Liberté, à vous la poster pour que vous puissiez la tenir dans vos mains, l’ajouter à votre bibliothèque ou la prêter aux voisin•es. Nous aimons le papier. Sa simplicité, sa beauté, sa durée. Mais nous comprenons que cela peut surprendre, étant donné la numérisation générale du savoir, de la culture et des relations. Et combien de temps pourra-t-on encore assumer ce choix tandis que les forêts partent en fumée?
La matérialité du papier implique un certain rapport au monde et aux autres. Les mots comptent, et la manière dont ils circulent aussi. Ce dossier s’intéresse à ce médium, à la signification complexe de notre attachement, mais aussi de nos méfiances. Si vous partagez cet amour ambigu, faites-nous plaisir et confiez-le bientôt à un•e expert•e: vous en trouverez assurément un•e dans votre librairie préférée. – L’équipe de Liberté
Dans ce dossier:
Izabeau Legendre réfléchit à la consécration littéraire du zine.
Valérie Lefebvre-Faucher enquête sur la fin de l’imprimé.
Andrée Lévesque met en valeur les archives du monde ordinaire.
Thérèse Cardinal, Marie-Yves Lemy, Brigitte Lessard, Anna-Cristina Ortiz, Marie-Josée Roy et Xavier Philippe-Beauchamp écrivent pour défendre l’accès à l’information.
Et David Turgeon vous fait découvrir le travail typographique dans la revue.