De concert avec la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme (la « Table ronde »), les chefs d’entreprise du Québec œuvrant dans les secteurs du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie demandent au gouvernement fédéral de supprimer l’exigence relative au test PCR obligatoire avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Québec, peu importe la durée de leur séjour à l’extérieur du Canada.
Les visiteurs internationaux génèrent d’importantes retombées sur l’ensemble de l’économie québécoise. Sans visiteurs internationaux, la survie des événements et des entreprises locales est menacée.
L’industrie touristique du Québec soutient 402 000 emplois et plus de 30 159 entreprises, dont plus des deux tiers sont situés à l’extérieur de la région de Québec et de Montréal. La grande majorité de ces entreprises sont des petites entreprises, 82,4 % d’entre elles comptant moins de 20 employés. Par ailleurs, on estime que pour chaque dollar dépensé par les touristes, environ 0,70 $ profite à l’économie québécoise.
L’exigence d’un test PCR avant le départ vers le Canada va à l’encontre des recommandations formulées par le Comité consultatif d’experts en matière de tests et de dépistage de la COVID-19 du gouvernement fédéral canadien (« le comité d’experts »), qui a conclu que les voyageurs entièrement vaccinés ne devraient pas avoir à subir un test avant leur départ, peu importe la durée de leur voyage.
Les changements récents apportés par le gouvernement fédéral, qui suppriment l’exigence du test PCR pour ceux qui ont quitté le Canada depuis moins de 72 heures, n’aident en rien les entreprises québécoises. En fait ces changements ouvrent une porte à sens unique permettant aux Canadiens de quitter le pays, tout en dissuadant les visiteurs internationaux de venir ici.
Les mesures concernant les voyages devraient être fondées sur le statut vaccinal du voyageur et devraient être conformes à la recommandation du comité d’experts du gouvernement. Le test PCR obligatoire que le gouvernement du Canada impose aux voyageurs qui souhaitent entrer au pays incite ces derniers à faire des affaires ailleurs et nuit au tourisme international et à notre économie locale.
La pandémie, le statut vaccinal et les données scientifiques disponibles ont évolué ; il devrait en être de même pour les mesures qui visent à assurer la sécurité des Canadiens tout en permettant aux institutions culturelles du Québec de prospérer à nouveau.
Source : Table ronde canadienne du voyage et du tourisme