Comme à chaque année, une programmation fournie et éclectique est présentée avec des films de plusieurs pays qui représentent des points de vue différents aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal RIDM qui se sont déroulés du 10 au 20 novembre 2016.

Le but des RIDM est de présenter des documentaires et de favoriser des discussions et des conversations entre les réalisateurs, les producteurs et le public venu très nombreux.

Parmi les très intéressantes soirées de ces rencontres, on comptait l’inauguration de la salle UXdoc qui est une nouvelles façon de raconter le réel et faire vivre aux visiteurs des expériences qui racontent la réalité autrement que par un film que ce soit à travers le web, à travers des conceptions sonores ou à travers une immersion en réalité virtuelle.

L’édition de cette année 2016 des RIDM s’est distinguée donc par rapport à celles des années passées par des projets en réalité virtuelle tels que le 6X9 Six By Nine de Francesca Panetta et Lindsay Poulton du Royaume-Uni, Collisions de Lynette Wallworth d’Australie, Futur, Pas Sûr  de Marie-Claude Fournier du Canada, Jerusalem, We Are Here de Dorit Naaman d’Israël, Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth des États-Unis, Projet Archipel de Guillaume Campion, Guillaume Côté du Québec et autres Sans Cell, Trop Cruel de Marie-Claude Fournier du Canada.

La clôture de ces rencontres a été le dimanche 20 novembre 2016 avec la projection du film Un Journaliste Au Front de Santiago Bertolino.

Akim Kermiche

Read previous post:
Close