Québec Cinéma et Les Productions Flow sont fiers d’annoncer que le documentaire RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR écrit et réalisé par Charles Gervais sera lancé en grande première mondiale lors des Rendez-vous Québec Cinéma le jeudi 27 février à 18 h 30 au Cineplex Odeon Quartier Latin à Montréal, à l’occasion d’une Soirée Tapis bleu, présentée par Bell.

Le film suit Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dans le rétablissement des liens de confiance entre les citoyens et le corps policier et dans le déploiement d’un projet phare concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle. La projection se déroulera en présence du réalisateur Charles Gervais, de la productrice Stéphanie Verrier ainsi que de M. Dagher et de plusieurs protagonistes du film.

Les 38es Rendez-vous Québec Cinéma se tiendront du 26 février au 7 mars 2020.

« Les Rendez-vous sont très fiers de présenter RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR. Nous sommes ici devant une police intelligente et sensible. Un festival comme les RVQC, qui se veut un état des lieux de notre cinéma et, à travers lui, de notre société, est un endroit parfait pour une rencontre entre un film qui traite d’enjeux sociaux brûlants d’actualité comme ceux présentés dans RÉSISTANCE, et le public. Voilà pourquoi la projection du film s’annonce un événement à ne pas manquer ! » souligne Myriam D’Arcy, directrice des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le documentaire sera disponible dès le 28 février sur Crave.

SYNOPSIS
Pour le nouveau chef de police à Longueuil, Fady Dagher, la mission est claire : il faut transformer la police telle qu’on la connaît aujourd’hui et retrouver le lien de confiance avec la population avant qu’il ne soit trop tard. Continuer à simplement répondre aux appels d’urgence et essayer d’arrêter des criminels est inefficace et non-rentable. Mais le changement dérange, et la résistance est partout. Pendant un an et demi, nos caméras suivent Fady Dagher et ses troupes sur le terrain, dans un des projets phares de ce grand bouleversement, la lutte contre l’exploitation sexuelle.

À PROPOS DU RÉALISATEUR
Depuis plus de 15 ans, Charles Gervais écrit et réalise des documentaires. Ses films, dont ¿¡Revoluciòn!? et La part d’ombre, ont voyagé à travers le monde et récolté plusieurs distinctions. Ses plus récents documentaires, Police sous surveillance et Bitch ! une incursion dans la manosphère, ont suscité un grand intérêt auprès du public et des médias. Son premier court métrage de fiction, Collisions, a été présenté lors de la Soirée d’ouverture de la 34e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR
Québec, Canada / 2020 / 68 min / en version française
Long métrage documentaire écrit et réalisé par CHARLES GERVAIS
Direction photo : FRANÇOIS MESSIER-RHEAULT, JEAN-SÉBASTIEN DESROSIERS et
ALEX MARGINEANU
Prise de son : GAËLLE KOMÀR et SIMON PLOUFFE
Montage image : NICOLAS ROY
Conception sonore : SYLVAIN BELLEMARE
Musique originale : JEAN-OLIVIER BÉGIN
Productrice : STÉPHANIE VERRIER

By admin

Read previous post:
BRISER LE CODE – mercredi 29 janvier à Télé-Québec

Le Québec se déchire, s’émeut et débat lorsqu’il est question de religion ou d’attaques contre des communautés spécifiques, mais qu’en...

Close