La Chapelle Scènes Contemporaines a dévoilé aujourd’hui le détail de la programmation de l’ensemble de ses quatre saisons 18-19. Fidèle à son mandat, La Chapelle propose une année riche en création (23 projets à l’affiche, en plus d’évènements programmés en parallèle) et accueille un large éventail d’artistes, émergents ou plus établis, de toutes disciplines.

Les principales nouveautés cette année : Les Salons Acoustiques de La Chapelle, une occasion d’écouter la musique dans son plus simple élément, sans micro et au plus près de l’artiste. Tire le Coyote nous fait l’honneur de briser la glace de cette nouvelle tradition. Plus tard cette année La Chapelle dévoilera le Projet Album, une invitation lancée aux artistes à créer une pièce à partir de l’album de musique de leur choix. Clara Furey inaugurera ce rendez-vous avec une chorégraphie pour Céline Bonnier. Autre nouveauté, certains spectacles seront surtitrés en anglais pour quelques représentations : Hidden Paradise, Le Cid, Les Beaux Dimanches, L’Exhibition, Intersections et Nous serons éternels, ainsi que des surtitres en français pour deux représentations de Clean Slate de Talisman Theatre.

ÉTÉ 2018 – En plus d’avoir reçu plusieurs artistes en résidences de création pendant la belle saison (Alexis O’Hara, Andréane Leclerc, Mireille Camier & Ricard Soler Mallol, Clara Furey & Céline Bonnier, Dear Criminals), La Chapelle a également accueilli la chorégraphe berlinoise Antonia Baehr les 22 et 23 août, dans le cadre du Queer Performance Camp 2018 avec sa pièce Abecedarium Bestiarium. Par la suite, septembre débutera en musique avec un tout nouveau spectacle du trio électro-folk Dear Criminals LULLABY, dans une mise en scène de Félix-Antoine Boutin, du 6 au 10 septembre.

AUTOMNE 2018 – L’automne démarrera officiellement avec YOUNGNESSE du collectif projets hybris, une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse née au lendemain du mouvement étudiant de 2012. Gabriel Plante nous présentera une relecture du classique de Corneille, Le Cid, du 10 au 19 octobre.

La Chapelle s’associe ensuite à Actoral Montréal pour la présentation de deux spectacles, HOT BODIES – STAND-UP de Gérald Kurdian, une pièce qui emprunte aux codes du stand-up, du concert de musique électronique et de l’installation photographique, ainsi que LOSS du musicien torontois Ian Kamau, un projet poétique sur son historique familial de précarité en santé mentale.

L’automne se poursuivra avec HIDDEN PARADISE, une œuvre chorégraphique ludique inspirée des discours d’Alain Deneault sur l’évasion fiscale, un projet d’Alix Dufresne et Marc Béland.

En novembre, place à Série B, une programmation artistique de Daniel Léveillé Danse présentée en marge de la Biennale CINARS. La chorégraphe Maria Kefirova interprètera sa création THE NUTCRACKER, une œuvre créée pour une danseuse, un magnétophone, quatre hautparleurs et 25 kg de noix de Grenoble! Puis, c’est avec joie que nous retrouverons BANG BANG de Manuel Roque, pièce qui lui a valu le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 16-17 ainsi que le Prix de la danse de Montréal, catégorie Interprète 2017.

Du 21 novembre au 1er décembre, Danse-Cité présentera NORMAL DESIRES une nouvelle création du circassien contemporain Emile Pineault. Pour clore l’automne, nous retrouverons Christian Lapointe et le Collectif Quatorze18 avec une relecture du texte de Marcel Dubé LES BEAUX DIMANCHES, interprété par onze récent·es diplômé·es de l’École Nationale de Théâtre.

HIVER 2019 – Dès le 16 janvier, Danse-Cité sera de retour avec Eduardo Ruiz Vergara et sa pièce EL SILENCIOS DE LAS COSAS PRESENTES, une danse performative axée sur le partage de l’intime et de la douleur. Puis, Sovann Rochon Prom Tep nous présentera UN TEMPS POUR TOUT, une exploration sur le dévoilement de soi avec des figures emblématiques des danses hip-hop à Montréal: Pax, Jigsaw et Sangwn. En février, Les Salons Acoustiques de La Chapelle feront leur arrivée avec l’unique et bouleversante musique de l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote (Benoit Pinette), qui s’entourera de différents artistes de la relève pour ces trois soirées uniques. Du 11 au 16 février, la TOHU et La Chapelle s’allieront pour présenter L’HOMME DE HUS, une création du lauréat de la première édition des «Jeunes talents du cirque» en Europe, Camille Boitel. Finalement, Emmanuel Schwartz, Benoit Gob et Francis La Haye questionneront le processus de création artistique avec L’Exhibition, le vernissage d’une exposition dont les œuvres données à voir sont les acteurs. De retour à Montréal pour deux semaines après avoir été présenté au FTA 2017, du 28 février au 9 mars 2019. Nicolas Gendron nous visitera deux fois dans l’année (3 février et 12 mai) avec Oh, la boulette! des soirées qui s’écrieront et s’improviseront au gré de l’actualité et des débats qui font rage sur la place publique!

PRINTEMPS 2019 – Pour entamer le printemps, Leslie Baker et Talisman Theatre nous offriront CLEAN SLATE, la traduction anglaise de la pièce TABLE RASE de l’auteure Catherine Chabot (Prix de la critique Meilleur texte original, remis par l’AQCT pour la saison 15-16). Du 3 au 13 avril, Mireille Camier et Ricard Soler Mallol s’associent pour INTERSECTIONS, une performance qui traitera de révolution et mettra en scène quatre artistes dans quatre villes différentes en téléprésence. Du 25 au 28 avril, Patrick R. Lacharité revampera les sonnets de Shakespeare avec NOUS SERONS ÉTERNELS, une œuvre où la danse, le théâtre et la musique se côtoient. Puis Jacob Wren et PME-ART présenteront L’AUTHENTICITÉ, UN SENTIMENT: MODE D’EMPLOI / A USER’S GUIDE TO AUTHENTICITY IS A FEELING, une performance-conférence sens dessus dessous révélant pourquoi nous continuons à croire avec entêtement à l’acte fragile et essentiel de «demeurer nous-même devant un public». Du 6 au 10 mai, l’artiste sonore Alexis O’Hara nous offrira OUFF, un objet scénique interdisciplinaire singulier qui met en scène l’irréfutable nécessité de confronter le privilège blanc et le vieillissement d’une culture obsédée par la jeunesse.

Finalement, les quatre saisons 18-19 se termineront en beauté avec la première édition du Projet Album, une véritable réflexion autour d’une pièce musicale, inauguré cette année par l’artiste Clara Furey. Invitée à créer une pièce à partir d’un album de son choix, elle nous proposera un travail autour de Steve Reich, avec Céline Bonnier en performance solo… Plus de détails concernant ce spectacle viendront au printemps 2019.
<bit.ly/2OWkdFv> Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : cid:image004.jpg@01D42E69.159CAC20

By admin

Read previous post:
Le programme Opération Bonne Mine lance la campagne d’aide à la rentrée scolaire!

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal lance sa campagne de la rentrée scolaire pour financer son programme Opération...

Close