L’intelligence artificielle, ou IA, est invisible et impalpable, mais déjà bien présente. Pour mieux saisir ses impacts dans notre quotidien, l’animateur Philippe Desrosiers se fait l’hôte de L’IA et moi, une nouvelle série documentaire à découvrir en exclusivité sur Savoir média.
Journaliste et enseignant en psychologie au Collège Lionel-Groulx, Philippe Desrosiers s’intéresse à la technologie depuis toujours. Dans sa vie quotidienne, il converse avec sa montre intelligente et l’assistant personnel qui trône dans son salon. Mais Philippe n’est pas pour autant un gaga de gadgets. Il aborde ces nouvelles technologies avec curiosité, mais tout en gardant son sens critique et son humour.
L’animateur se demande comment l’intelligence artificielle va changer sa vie, et si elle la rendra réellement meilleure. Dans sa quête, il rencontre des dizaines de personnes – chercheur.se.s, entrepreneur.e.s, informaticien.ne.s. On le verra aussi réfléchir à voix haute et dialoguer avec les intelligences artificielles de son quotidien, dont les réponses parfois éclairantes mais parfois simples, montrent le chemin parcouru dans le domaine mais aussi celui qu’il reste à parcourir.
L’IA et moi se penche sur la différence que fera l’IA dans la vie de tous les jours sur différents plans : l’alimentation, la santé physique, la santé mentale, l’efficacité, l’écologie et le plaisir. Déclinée en six épisodes de 30 minutes, la série sera diffusée les mardis à 21h dès le 28 septembre sur les ondes de Savoir média. Elle est également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.
Philippe Desrosiers est animateur et réalisateur à la télévision et à la radio. Pour TV5, il a animé les séries documentaires Le Sexe autour du monde, Voyages au bout de la nuit, Corps et Monde et La Vie en quatre temps. Il a réalisé Les Francs-tireurs pendant douze ans et quelques documentaires, dont Stastny. Sélectionné treize fois aux prix Gémeaux, il a remporté cinq statuettes et La Course destination monde en 1996. Philippe est aussi conférencier et animateur d’événements.
L’IA ET MOI – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Philippe Desrosiers
Réalisation : Érika Reyburn
Productrice déléguée : Anne-Marie Simard (Savoir média)
Productrice exécutive : Nadine Dufour (Savoir média)
La série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.
L’IA et le plaisir (28 septembre)
L’animateur Philippe Desrosiers se demande si l’intelligence artificielle l’aidera à éprouver plus de plaisir dans sa vie. Sa quête le conduit d’un spectacle multimédia à une partie de pêche sur le bord du fleuve, en passant par un institut de recherche où on cultive le cannabis. L’IA est partout !
L’IA et l’efficacité (5 octobre)
Dans sa quête d’efficacité, Philippe utilise plusieurs objets connectés, intelligents ou pas. Il magasine dans une boutique connectée, conduit un prototype de voiture autonome et découvre comment l’IA transforme la prospection minière… pour produire plus d’objets connectés !
L’IA et la santé (12 octobre)
L’animateur se demande si l’intelligence artificielle l’aidera à rester en bonne santé. Il découvre qu’elle peut dépister des signes avant-coureurs d’Alzheimer, trouver les meilleurs traitements contre le cancer et mieux sélectionner les prochains médicaments à tester.
L’IA et la santé mentale (19 octobre)
Philippe se demande si l’intelligence artificielle pourrait améliorer sa santé mentale. Il découvre qu’elle peut veiller sur nos émotions et dépister des pensées suicidaires. Mais pour lui, le bonheur passe par la botanique… un domaine qui n’échappe pas à l’IA !
L’IA et alimentation (26 octobre)
L’animateur se demande si l’intelligence artificielle lui donnera un meilleur accès à des aliments locaux. Il savoure des fraises cultivées à la verticale dans un bâtiment, découvre du blé d’ici plus résistant aux intempéries et commande un repas adapté à ses goûts grâce à l’IA.
L’IA et l’écologie (2 novembre)
L’animateur Philippe Desrosiers se demande si l’intelligence artificielle l’aidera à être plus écolo. Il apprend qu’elle pourrait l’aider à mieux trier ses déchets et à visualiser les effets des changements climatiques en ville. Il visite aussi un immeuble dont l’énergie est gérée par l’IA.
EN COMPLÉMENT
Savoir média propose le balado HUMANITEQ : IA et humanité, réalisé et animé par Oriane Morriet. Les 5 épisodes de 40 minutes abordent les enjeux contemporains liés aux nouvelles technologies, comme la voix de synthèse, les assistants personnels, les voitures autonomes, les générateurs de textes automatiques et les systèmes de recommandations personnalisées. Ce balado a été réalisé grâce au soutien d’IVAO, des Fonds de Recherche du Québec et de l’OBVIA.