DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et Phi présentent Sentier de résilience, un projet d’art public regroupant trois nouvelles installations des artistes de réputation internationale Maria Hupfield, Nadia Myre et Skawennati, à découvrir le long de la Promenade urbaine Fleuve-Montagne, un tracé nouvellement aménagé qui permet de rejoindre à pied le Mont-Royal depuis le fleuve Saint-Laurent. Un projet de legs du 375e anniversaire de Montréal, cette promenade expose aux visiteurs des expériences qui leur font vivre le cœur emblématique de Montréal.
Fruits d’une commande spéciale, leurs œuvres affirment la vitalité de leur pratique et, à travers des formes diverses, leur talent à créer des œuvres stimulantes pour l’œil et l’esprit. Prenant pour thèmes les concepts interreliés du temps, de la mémoire, de l’histoire et de l’affirmation, leurs installations imprégnées de leur héritage autochtone activent différentes stratégies d’occupation de l’espace.
Maria Hupfield, fortement inspirée par la tradition autochtone et l’histoire de la performance, crée des actions et des objets opérant comme des agents de médiation entre le corps et l’environnement naturel ou urbain. Son installation KAPOW! consiste en deux bancs fabriqués sur mesure qui entrent en dialogue avec les arbres situés en arrière du métro Square-Victoria-OACI, dans un endroit quotidiennement fréquenté aussi bien par les résidents et les travailleurs locaux que par les touristes. Le mot «KAPOW» connote l’action, le mouvement et le souffle. Animée par des motifs géométriques rappelant des bulles de bande dessinée et des éclairs, l’œuvre agit comme une sculpture sociale redéfinissant l’interaction entre nous-mêmes, l’espace public et le monde naturel.
Nadia Myre, dont la pratique multidisciplinaire revisite l’histoire intime et collective des luttes politiques et sociales des peuples autochtones, a choisi le jardin de la basilique Saint-Patrick pour y présenter son installation, histoire revenue. Combinant le son, la lumière et les matériaux naturels, l’œuvre évoque le tragique destin d’une figure historique de Montréal, associée à la résistance et au combat pour la liberté: Marie-Josèphe Angélique, une esclave noire, a été accusée d’avoir mis le feu à la demeure de sa maîtresse et pendue en 1734.
Connue pour ses films créés dans des environnements virtuels (appelés machinimas), qui questionnent sur un ton féministe l’histoire et la conception du futur en projetant une autonomie accrue de ses acteurs, l’artiste d’origine Mohawk Skawennati s’est inspirée du récit de la création Haudenasaunee qui a fourni la base de son film She Falls for Ages. Son installation intitulée The Celestial Tree (L’arbre céleste) emprunte les dispositifs de la signalisation routière, invitant les promeneurs-spectateurs à monter vers le sommet du Mont-Royal et à élever leur attention vers le monde du ciel en imaginant quelle utopie pourrait être la leur.
Lieux et accès
Les œuvres de Sentier de résilience sont accessibles gratuitement aux publics de tout âge. – KAPOW! de Maria Hupfield: Square Victoria, au sud de la rue Saint-Antoine Ouest – histoire revenue, de Nadia Myre: dans le jardin de la basilique Saint-Patrick – The Celestial Tree, de Skawennati: à l’intersection de l’avenue des Pins Ouest et de la rue McTavish