Faire face à la justice n’est pas une situation agréable ni souhaitable par quiconque, cependant, la vie peut réserver des surprises et entrainer malgré tout les personnes dans une inconfortable situation.

Une fois embarqué dans une procédure de justice, les justiciables découvrent un jargon complexe et une procédure dont ils ignorent toutes les séquences et les délais avec ce que cela peut engendrer sur la situation personnelle.

Aussi, nous avons réunis quelques ressources pour permettre aux curieux et aux personnes qui sont confrontées à cette zone de turbulence, dans le but d’estomper les incompréhensions et des questionnements incessants.

Tout d’abord, il faut savoir que les Centres de justice de proximité qui sont des organismes sans but lucrative donnent un service d’information juridique gratuit aux citoyens. Les services sont offerts dans six centres au Québec : Grand-Montréal, Bas-Saint-Laurent, Québec, l’Outaouais, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les professionnels sont courtois et répondent aux questions d’information juridique mais ne peuvent donner des conseils, des opinions ou des avis juridiques. 

Les cliniques d’information juridique sont sans rendez-vous et sont ouverts à tous. Elles sont sans frais et les adresses, leurs heures et leurs jours d’ouverture sont disponibles par centre sur le site web justicedeproximite.qc.ca 

Il y a aussi des séances d’informations gratuites qui sont organisées un peu partout. Vous devez vous inscrire pour y assister. Un calendrier complet est disponible sur le site justicedeproximite.qc.ca et de nombreux thèmes sont abordés tels que les petites créances, la mise en demeure, le divorce, les conjoints de fait, etc. 

Ces centres offrent un service complémentaire aux ressources déjà existantes de la Fondation du Barreau du Québec qui met à la disposition des citoyens des ressources gratuites téléchargeables en français ou en anglais. On peut y trouver sur le site web fondationdubarreau.qc.ca/publications/ quatre fascicules : « Seul devant la cour – En matière civile », « Seul devant la cour – En matière familiale », « Seul devant la cour – En matières criminelle et pénale », « Seul devant un tribunal administratif ». 

Le Barreau de Montréal organise d’ailleurs chaque année le salon d’information juridique « Visez droit » au complexe Desjardins qui aura lieu cette année du 11 au 14 avril 2016. L’entrée est gratuite ainsi que les consultations avec les avocats. Plus d’infos au barreaudemontreal.qc.ca/public/salonVISEZDROIT

Read previous post:
Close