Du 13 juillet au 15 août inclusivement, Repercussion Theatre présente Much Ado About Nothing dans le cadre de sa tournée estivale Shakespeare-in-the-Park (SITP). Dans une mise en scène de la directrice artistique, Amanda Kellock, la production rassemble des comédiens et des concepteurs émergents et chevronnés pour créer une magnifique soirée de théâtre sous les étoiles.

De nouveaux lieux s’ajoutent à cette tournée annuelle, soit Greenfield Park, Ville Mont-Royal, LaSalle et Rivière-des-Prairies, ainsi que Cornwall, en Ontario. (Voir le calendrier complet ci-dessous.)

Much Ado About Nothing examine la tromperie et l’inégalité des genres à travers un faisceau d’intrigues. Claudio, un jeune soldat revenant de guerre, demande à Don Pedro de le représenter auprès de la belle Hero. Mais une fois le cœur de la belle gagné, l’amour de Claudio s’évanouit bien vite lorsqu’il est faussement convaincu que Hero l’a trompé. Entretemps, Beatrice et Benedick, célibataires endurcis, illustrent avec humour l’absurdité des stéréotypes sexuels dans un féroce duel de mots d’esprit. Le coup de foudre de Claudio, sa répudiation publique, puis les fiançailles mettent en lumière l’inconstance de l’amour. Ce sentiment, pourtant aussi fragile que puissant et ridiculement capricieux, finit par triompher de la traîtrise, et les deux couples s’unissent pour le meilleur et pour le pire.

La metteure en scène Amanda Kellock évoque ainsi les thèmes abordés dans la pièce. « Le texte met en scène plein de bonnes personnes qui commettent de graves erreurs, blessant cruellement des personnes aimées, par des gestes si extrêmes, qu’il est difficile d’imaginer une réconciliation. Il faut pourtant le faire dans cette pièce : comment nous faire pardonner nos erreurs, comment fonctionne le pardon, comment continuer à nous rapprocher les uns les autres, malgré l’insurmontable difficulté parfois? En assistant au spectacle, vous penserez peut-être « Je ne me serais pas laissé avoir! » Mais comme Benedick le souligne « Chacun peut surmonter la douleur sauf celle qui le ronge. » »

Dakota Jamal Wellman, récent diplômé de l’Université Bishops qui a tourné avec Geordie Productions la saison passée, sera le jeune et impressionnable Claudio qui craque pour la belle et pure Hero, incarnée par Tiernan Cornford, pour ses débuts professionnels durant les vacances d’été après une première année à l’Université Concordia. Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop et impérieux Oberon de la production du 25e anniversaire de SITP, A Midsummer Night’s Dream, interprétera Benedick, le tendre adversaire de l’indépendante et mordante Beatrice, jouée par Holly Gauthier-Frankel, qui revient avec SITP, après ses débuts la saison dernière dans la distribution exclusivement féminine de Julius Caesar. Pour sa cinquième participation à SITP, Matthew Kabwe prêtera vie à Don Pedro, l’ambassadeur de Claudio auprès de la belle Hero. Dean Patrick Fleming, ex-directeur artistique de Geordie Productions, montrera toute l’étendue de son registre d’acteur dans deux personnages aux antipodes, le sournois Don John et Verges, le faire-valoir d’un des bouffons les plus hilarants de Shakespeare, Dogberry, joué par un des meilleurs acteurs de Montréal, Chip Chuipka, qui sera aussi le serviteur Balthazar. Le personnage de l’oncle respectable et riche de Hero, Leonato, se transforme dans cette production en Leonata, interprétée par Susan Glover, actrice de métier au sens comique infaillible, qui se joint pour la première fois à SITP. Anurag Choudhury, originaire d’Oman, mais Montréalais depuis six ans, sera Borachio, l’habile acolyte de Don John, et Friar (un religieux), qui imaginera un plan pour permettre à Hero d’échapper à un châtiment injuste. Auteure dramatique, actrice et musicienne, Sarah Segal-Lazar, incarnera Margaret, le jouet de Borachio dans la machination de Don John et une suivante grivoise de Hero. Le rôle d’Ursula, une soldate de retour de guerre de l’entourage de Don John, sera tenu par Cara Krisman, une finissante de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada.

Le décor et les costumes forment ensemble un univers harmonieux, composé par la scénographie de Sabrina Miller évoquant les romantiques jardins de la Renaissance italienne et par les costumes de Sophie El-Assaad rappelant la joyeuse mode de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Jacynthe Lalonde, ancienne régisseuse de SITP, a conçu les éclairages, tandis que Troy Slocum a créé le son et la musique originale sur des mots de Shakespeare. Samantha Bitonti est l’assistante-metteure en scène et Danielle Laurin, la régisseuse.

Shakespeare-sur-CELLULAIRE : Pour une deuxième année, tous les spectateurs de SITP pourront apprécier les nuances les plus subtiles de la langue du Barbe, grâce à Plank Design, qui a conçu une application qui permet au public francophone de suivre le texte en lisant les sous-titres français sur leur téléphone intelligent.

Shakespeare-avant-spectacle : Repercussion Theatre propose, en partenariat avec Geordie Productions, une manière originale et amusante d’aborder l’univers de Shakespeare, en offrant trois ateliers de 2 heures pour les jeunes et les adolescents pour la somme de 35 $. Les participants sauront tout sur les « foresooths » et les « wherefores », découvrant ainsi le plaisir de parler la langue de Shakespeare et celui de rencontrer la distribution de Much Ado About Nothing. Maximum 10 enfants par atelier. Inscription ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ geordie.ca/gtsworkshops

· 8 à 12 ans : dim 23 juillet 15h30-17h30 Westmount Park
· 13 à 17 ans : dim 23 juillet 15h30-17h30 Westmount Park
· 11 à 17 ans : ven 28 juillet 15h30-17h30 Parc Centennial (Beaconsfield)

Repercussion Theatre, en collaboration avec l’Early Modern Conversions Project de l’Université McGill, animera une discussion sur le spectacle, le mardi 1er août à 18h, sur le site du campus McGill avant sa représentation prévue le même soir.

annulation en cas de pluie : Communiquez au 514 931-2644, visitez www.repercussiontheatre.com ou consultez les comptes Facebook ou Twitter ( @RepercussionMtl) de Repercussion Theatre.

CALENDRIER – Toutes les représentations débutent à 19h
Juillet
Août
13 – Baie-D’Urfé
1 – Campus de l’Université McGill
14 – Cornwall
2 – Brossard
15 – Knowlton
3 – Cimetière Mont-Royal
16 – Parc Extension
4 – Ville Saint-Laurent
18 – Pierrefonds
5 – Rivière-des-Prairies
19 – Kirkland
6 – Plateau-Mont-Royal
20 – Dorval
8 – Westmount
21 – Centre canadien d’architecture
9 – Westmount
22 – Westmount
10 – LaSalle
23 – Westmount
11 – Morin Heights
25 – Verdun
12 – Ville-Marie
26 – Côte-Saint-Luc
13 – Hemmingford
27 – Ville Mont-Royal
15 – Greenfield Park
28 – Beaconsfield

29 – Huntingdon

30 – Notre-Dame-de-Grâce

Pour information sur les lieux et les cartes, visitez www.repercussiontheatre.com/muchado

À PROPOS DE REPERCUSSION THEATRE
La mission de Repercussion Theatre est de se consacrer à la présentation professionnelle d’un théâtre de répertoire, de facture visuelle dynamique, s’adressant à tous les publics, au-delà de leurs moyens financiers, leur culture, leur langue, leur âge ou leur éducation.
Repercussion porte les arts vivants au cœur même des communautés, touchant de nouveaux publics, en leur inspirant ainsi un amour durable du théâtre. Pour plus d’information, visitez notre site www.repercussiontheatre.com

By admin

Read previous post:
Elle devient la première hockeyeuse québécoise à recevoir cet honneur. · Danielle Goyette au Temple de la renommée

La cérémonie d'intronisation aura lieu dans la même ville, le 13 novembre prochain.Journal de Montréal

Close