MAUD LE PLADEC FEAT. JR MADDRIPP
SILENT LEGACY
Chorégraphie Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp
25. 26. 27. 28. FÉVRIER 2025 / 20 H
1er MARS 2025 / 20 H
DURÉE : 1 H
Cinquième Salle, Place des Arts
Rencontres post-spectacle avec les artistes
Mercredi 26 février 2025
Vendredi 28 février 2025
Le spectacle Silent Legacy de la chorégraphe française Maud Le Pladec, salué comme l’une des révélations du Festival d’Avignon, sera présenté par Danse Danse du 25 février au 1er mars 2025 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Maud Le Pladec met en scène deux solos incarnés par des interprètes exceptionnelles. Ces deux portraits en miroir explorent la sociologie du genre et l’héritage chorégraphique, sonde les filiations et la transmission à travers un dialogue fascinant entre deux univers chorégraphiques que tout semble opposer : la danse contemporaine et le krump.
La première partie de Silent Legacy est portée par Adeline Kerry Cruz, jeune prodige du krump, danse urbaine rageuse apparue au tournant des années 2000 à Los Angeles. La Montréalaise âgée de 11 ans livre un solo saisissant, habilement accompagnée par son mentor Jr Maddripp, figure emblématique du krump. Sur une musique de Chloé Thévenin, icône de la musique électronique en France, Adeline habite la scène avec une énergie brute et une aisance stupéfiante.
Le relais est ensuite passé à Siaska Chareyre, danseuse accomplie issue de la danse contemporaine. Formée au conservatoire et ayant collaboré avec des chorégraphes de renom comme Anne Teresa De Keersmaeker et Florentina Holzinger, Siaska éblouit par sa capacité à réinventer sans cesse son art.
Maud Le Pladec démontre une fois de plus son aptitude à fusionner la modernité avec des émotions vives, tout comme à travers ses chorégraphies créées à titre de Directrice de la Danse des cérémonies lors des Jeux de Paris 2024. Cette fois-ci, avec Silent Legacy, la chorégraphe bâtit à nouveau des ponts entre les générations, les cultures et les esthétiques, tout en plongeant les spectateurs dans l’univers explosif du krump.
À propos de Maud Le Pladec
En 2010, Maud Le Pladec crée sa première pièce Professor, pièce chorégraphique pour trois interprètes sur la musique de Fausto Romitelli. En 2011, elle crée Poetry, deuxième volet d’un diptyque autour de Fausto Romitelli. En 2012, elle initie « To Bang on a can », projet de recherche et de création déclinant trois pièces et divers chantiers artistiques sur quatre ans (2012-2015). Ominous Funk et Demo, autour et à partir de l’œuvre musicale des compositeur•ice•s David Lang et Julia Wolfe, seront le point de départ de ce chantier au long cours.
En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue dans ce cadre une recherche à New York sur le courant de la musique post minimaliste américaine. De cette recherche naissent la création Democracy, pièce pour cinq danseur•euse•s et quatre batteries (Ensemble TaCtuS) et Concrete (2015), projet d’envergure conçu pour cinq danseur•euse•s et neuf musicien•ne•s de l’Ensemble Ictus.
En 2015, Maud Le Pladec est invitée par l’Opéra de Lille à collaborer à la création de l’Opéra Xerse (Cavalli / Lully, mise en scène Guy Cassiers, direction musicale Emmanuelle Haïm / Concert d’Astrée). Cette même année, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra National de Paris sur Eliogabalo (Francesco Cavalli) avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon.
Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val de Marne et continue à danser pour Boris Charmatz (Levée des conflits, Enfant, Manger, 10 000 gestes).
En 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre Chorégraphique National d’Orléans. Elle a créé depuis Moto-Cross (Les Subsistances / Biennale du Val de Marne), Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet dans le cadre de Concordan(s)e, Borderline en collaboration avec le metteur en scène Guy Cassiers et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018.
Une première collaboration avec le monde du cinéma prend forme avec Valérie Donzelli et son film Notre-Dame, sorti en 2019. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. En 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.
En 2024, elle est chorégraphe et Directrice de la Danse des cérémonies lors des Jeux de Paris 2024.
En janvier 2025, elle devient directrice du CCN — Ballet de Lorraine.
À propos de Jr Maddripp
Kevin Gohou, aka Jr Maddripp est considéré comme l’un des mentors et innovateurs du mouvement Krump en Europe.
Résidant aujourd’hui à Montréal, il enseigne, participe à des battles et a été jury parmi les plus prestigieux événements de France et dans le monde.
En 2014, il est nommé « Junior Maddripp » au sein de la Tight Eyez Family, au côté du pionnier et créateur de la danse Krump.
Il collabore avec des artistes variés, dont Maud Le Pladec pour le spectacle Silent Legacy, ou encore le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et The 7 Fingers.