Sinha Danse a su charmer le public algérien lors de son passage les 28 et 29 avril 2018 au Festival culturel international de la danse contemporaine d’Alger, rendu à sa 9e édition !
Les danseurs Thomas Casey, François Richard, Benoit Leduc, David Campbell et Elise Legrand y étaient avec le créateur d’éclairage Stéphane Ménigot, Maryse Gauthier comme coordonnatrice sur place et Roger Sinha à la direction artistique.
Première pour le Canada
Lors de la conférence de presse, Roger Sinha représentait fièrement le Canada et le Québec pour la première fois au festival ! Sinha Danse y dansait des extraits divers de son répertoire, dont son oeuvre majeure Sunya, un duo touchant tiré de Danse Lhasa Danse et sa dernière création en cours E-RaZed.
Un festival sous le thème de la fusion
Plus de 10 pays étaient réunis autour du thème de la fusion, choisi par le ministre de la Culture d’Algérie lui-même, Azzedine Mihoubi.
Sinha Danse y présentait ses créations accompagnées des musiques perses de Constantinople, des musiques mexicaines de la défunte Lhasa et des compositions de Katia Makdissi-Warren inspirées des chants de gorge inuits et interprétées par OktoEcho.
Appui de l’ambassade du Canada en Algérie
Sur la photo, nous voyons les danseurs et Roger félicités par les organisateurs du festival et l’ambassadrice Patricia McCullagh. L’appui de l’ambassade ainsi que leur accueil chaleureux fut grandement apprécié de toute l’équipe de Sinha Danse.
Opéra d’Alger
Le 28 avril, Sinha Danse présentait 40 minutes de son répertoire à l’Opéra d’Alger. Ce lieu de culture inspirant a été construit il y a moins d’un an en intégrant une architecture à la fois moderne et traditionnelle d’Algérie.
Le festival avait concocté un programme mettant en vedette une panoplie de compagnies de l’international, dont l’Italie en résidence de création, la Croatie, l’Égypte et deux compagnies d’Algérie.
Salle El-Mougar
Le 29 avril, journée internationale de la danse, Sinha Danse ouvrait la soirée dans cette salle intime au bord de la Méditérrannée, suivi de Masa Dance Company de Croatie et d’Amendil Awragh d’Algérie. Elise Legrand a rajouté une touche de magie en interprétant Kholo chehilet laayani, une chanson bien connue des Algériens…en arabe ! Elle a généreusement été coachée pour la traduction et la prononciation par les danseuses de la troupe de Tizi-Ouzou.