C’est le 2 août qu’est sorti en magasin le disque Sirène et Matelot du groupe du même nom, mais le public n’a pas encore eu la chance de voir le duo en spectacle. Lennie Gallant et Patricia Richard, deux artistes acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard qui forment le duo Sirène et Matelot, entreprennent une tournée de lancements au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ils seront en spectacle le vendredi 25 octobre au Studio 65 de Madran (NB), le samedi 26 octobre au Centre culturel de Bouctouche (NB), le samedi 2 novembre au Centre Belle Alliance de Summerside (ÎPÉ), le jeudi 7 novembre en vitrine officielle à FrancoFête en Acadie à Moncton (NB) et le dimanche 1er décembre au Bistro Le Chat Bleu de Baie-Verte (NB).

L’album, disponible dans les magasins et sur les diverses plateformes numériques, est paru chez le label Le Grenier musique et est distribué par le regroupement de Distribution Plages / Propagande. Depuis sa sortie, le disque connait un bon succès, tant au niveau radiophonique qu’au niveau des ventes puisqu’il s’est très souvent retrouvé en tête des meilleurs vendeurs hebdomadaires de Distribution Plages.

Le disque Sirène et Matelot comporte 10 chansons. Les paroles et la musique sont de Lennie Gallant et Patricia Richard. La réalisation, l’enregistrement et le mixage sont le travail de Davy Gallant du studio Dogger Pond Music à Drummondville, QC (6 chansons), Lennie Gallant et Rémi Arsenault à Mont-Carmel, Î.-P.-É. (3 chansons) et Lennie Gallant et Daniel Ledwell à Lake Echo, N.-É. (1 chanson). Un grand nombre de musiciens renommés ont prêté leurs talents à l’enregistrement, tels que Benoit Clément (batterie), Gilles Tessier (guitare électrique), Rémi Arsenault (basse), Elmer Ferrer (guitare électrique), Danny Bourgeois (batterie), Pascal Miousse (violon) et Marcella Richard (chœurs). Le pianiste du groupe, Jeremy Gallant, a aussi grandement contribué au son du disque.

Une passion commune pour la musique Lennie Gallant et Patricia Richard partagent une passion pour la musique. Ils ont chacun connu du succès dans leur carrière musicale respective, mais ont récemment découvert qu’ils produisaient ensemble un son unique et frais, tout en conservant une sagesse qui découle du temps et des expériences vécues. Avec Sirène et Matelot, ils souhaitent explorer une composition qui reflète non seulement leurs racines et leurs influences, mais aussi leurs préoccupations face à l’état actuel du monde. Leur nouveau projet s’avère être une aventure passionnante qui leur a ouvert de nouvelles créations musicales et thématiques. Ils ont choisi le nom du duo à partir de la première chanson qu’ils ont écrite ensemble, Sirène et Matelot. La chanson leur est venue très vite et, à bien des égards, a capturé l’esprit qu’ils veulent représenter avec leur musique. « Sirène et Matelot explore le désir de fuir, de respirer et de se connecter à nous-mêmes, à la nature, à la mythologie et à la planète et l’univers, à la recherche de ce qui peut nous inciter à vivre pleinement », expliquent-ils.
Patricia Richard est originaire de Mont-Carmel, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a participé à de nombreux projets musicaux tels que le groupe Panou et le spectacle Ode à l’Acadie qui a été présenté plus de 1 000 fois au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique et qui a sorti deux albums. Elle a joué sur de nombreuses scènes, festivals et émissions de télévision et a accompagné entre autres sa sœur Marcella Richard ainsi que sa célèbre tante Angèle Arsenault. Plus récemment, on peut la voir dans la comédie musicale multimédia « Searching for Abegweit » de Lennie Gallant.
Lennie Gallant, de Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard, est reconnue comme l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. Il a remporté de nombreux prix, a été nommé à l’Ordre du Canada et, plus récemment, sa chanson « Peter’s Dream » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il a partagé la scène avec des artistes tels que Jimmy Buffett, Lucinda Williams, Daniel Lanois, Chris Isaak et plusieurs orchestres symphoniques. Il a sorti 12 albums en solo, dont deux en français, s’est produit à l’échelle internationale et l’un de ses albums s’est même rendu à la Station spatiale internationale pour le plaisir d’écoute de l’équipe à bord.
Résumé des spectacles
* Vendredi 25 octobre 2019 – 20 h : Studio 65, Madran (NB) * Samedi 26 octobre 2019 – 20 h : Centre culturel, Bouctouche (NB) * Samedi 2 novembre 2019 – 19 h : Centre Belle Alliance, Summerside (ÎPÉ) * Jeudi 7 novembre 2019 : Vitrine officielle à FrancoFête en Acadie, Moncton (NB) * Dimanche 1er décembre 2019 – 14 h : Bistro Le Chat Bleu, Baie-Verte (NB)

By admin

Read previous post:
Justin Time

Montréal, novembre 2019 – Les disques Justin Time Records sont fiers de présenter le 6e volume de sa série Justin...

Close