Il a été mis à notre attention que d’autres concertos pour Pipa ont été écrits dans le monde occidental, notammant par Lou Harrison, Du Yun • 杜韵, Tan Dun, Gao Hong et Vincent Ho, pour ne nommer que ceux-là. Voici donc une version révisée de notre communiqué envoyé le 13 décembre 2024 et repris le 21 janvier 2025. Nous sommes réellement désolés et nous offrons toutes nos excuses aux gens que nous avons offensés.
L’Orchestre FILMharmonique annonce la sortie de l’album Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon », disponible depuis le 13 décembre sous l’étiquette Canadien GFN Classiques. Ce concerto est composé par le Québécois Christian Thomas et interprété par la virtuose internationale Liu Fang, sous la direction inspirée de Francis Choinière.
Cet événement unique, à l’occasion de l’année du Dragon, marque une étape pionnière dans le métissage musical en rendant hommage à ce dernier, symbole de force et de protection dans la culture chinoise. L’œuvre, à la fois audacieuse et envoûtante, est une célébration de la rencontre exceptionnelle des traditions orientales et occidentales.
Le concerto, qui évoque la dualité universelle de bien et de mal, tisse une partition musicale captivante, évoquant le parcours épique d’un jeune dragon : de ses débuts maladroits jusqu’à sa transformation en vénérable empereur du dragon, alors qu’il découvre ses pouvoirs et apprend à protéger son monde et à affronter les forces de l’obscurité.
Liu Fang, « L’impératrice du pipa »
Pour Liu Fang, cette œuvre incarne une connexion profonde entre l’Orient et l’Occident, permettant au public occidental d’explorer une vision positive et créative de cette figure mythique chinoise. « Le concept du dragon chinois représente une énergie positive, protectrice et créative, en contraste avec l’image souvent sombre du dragon dans la culture occidentale », explique Fang. Elle espère que ce concerto pourra redéfinir une nouvelle vision du dragon pour le public d’ici.
Liu Fang, l’une des joueuses de pipa les plus renommées au monde, a été décrite comme « l’impératrice du pipa » (L’actualité) et « une ambassadrice de la musique chinoise, mais surtout une ambassadrice de l’âme et de la spiritualité musicale » (La Scena Musicale). Née dans la région de Yunnan en Chine, mais considérant Montréal sa maison depuis ses 22 ans, Fang a joué dans les plus grandes salles du monde, du Théâtre de la Ville à Paris au Philharmonic Hall de Liège, en passant par le Bath International Music Festival.
Christian Thomas, compositeur, orchestrateur et auteur
Écrire pour une virtuose de la trempe de Liu Fang, et l’associer à un orchestre occidental a permis à Christian Thomas un échange artistique d’une richesse inédite, soulignant la fusion culturelle au cœur de Dragon. Ce projet a représenté, selon les dires du compositeur, un défi fantastique, l’amenant à revisiter sa palette sonore orchestrale. « Le pipa, avec son expressivité unique, m’a totalement inspiré pour donner vie à ce personnage protecteur. Le dragon représente pour moi la force et la protection, mais aussi la bonté et l’amour du vivant », confie celui qui a conçu l’œuvre en étroite collaboration avec Liu Fang.
Le Concerto « Dragon » : Une histoire en quatre mouvements
Le Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon » est structuré en quatre mouvements qui retracent l’évolution initiatique du dragon, de ses premiers pas jusqu’à son avènement en tant que protecteur bienveillant. Liu Fang, grâce à sa maîtrise technique et sa sensibilité, exprime les nuances de chaque mouvement avec profondeur.
• La danse du jeune dragon ouvre le concerto en illustrant l’émerveillement du jeune dragon pour la nature, encore inconscient de sa puissance. À travers les sons mystérieux et enchanteurs du pipa, il explore un monde luxuriant, entouré de créatures fascinantes, et découvre sa mission.
• Dans Le temps est passé, l’heure est venue, le dragon atteint l’éveil de sa conscience, le plongeant dans une solitude observatrice. Il commence à comprendre son rôle dans le monde et sa connexion avec tous les êtres vivants. Son corps est la terre; son souffle, les volcans et son cœur vibre et bat à l’infini, dans un élan musical.
• Le protecteur est marqué par la confrontation, alors que le dragon défend son territoire des intrus. La musique de Thomas prend ici une intensité rare, évoquant la puissance et la détermination du dragon face à l’adversité.
• Enfin, Le dragon empereur conclut le concerto par une célébration musicale du dragon devenu sage et respecté, incarnant le point culminant du dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident.
Première mondiale à la Maison symphonique
Sous la baguette de Francis Choinière, qualifié de « grand coloriste » par Christian Thomas, le concerto pour pipa et orchestre « Dragon » fera sa première mondiale le 30 janvier 2025 à la Maison symphonique. En complément de cette œuvre inédite, le public pourra savourer le célèbre concerto pour violon Les Amants papillons, interprété par le virtuose Guillaume Villeneuve et l’Orchestre FILMharmonique. Ce joyau du répertoire chinois, alliant une orchestration riche à une narration mélodique poignante, promet une expérience sonore unique où l’Orient rencontre l’Occident pour célébrer la beauté d’un dialogue culturel profond.