Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la sélection du long métrage documentaire Sous un même soleil (Under the Same Sun) de François Jacob à la 19e édition du Festival du film documentaire DOXA (Vancouver) qui aura lieu en ligne cette année du 18 au 26 juin. Le film, en compétition pour le prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien, pourra être visionné exclusivement par le public britanno-colombien.

Le cinéaste québécois François Jacob en est à sa deuxième participation au Festival DOXA, où il avait remporté la mention honorable pour le Prix Colin-Low en 2017 pour Sur la lune de nickel, son film précédent. Il avait également reçu le Prix du cinéaste canadien émergent à HOT DOCS cette même année.

Rappelons que Sous un même soleil est présenté dans la section « Canadian Spectrum » du Festival international canadien du documentaire HOT DOCS en ligne dès aujourd’hui 28 mai. Plus de 140 films de la sélection officielle du Festival seront disponibles au public ontarien pour une diffusion à domicile via www.hotdocs.ca. Le film est éligible au Prix du public Rogers, gracieuseté du Groupe de Fonds Rogers, qui récompensera les cinq meilleurs films canadiens dans un sondage populaire, offrant 10 000 $ en prix pour chacun des lauréats.

Avec ces deux annonces, l’occasion est belle pour lancer l’affiche officielle du film conçue par Karine Savard, qui avait aussi réalisé l’affiche du documentaire Sur la lune de nickel.

SOUS UN MÊME SOLEIL de François Jacob (Québec, Canada. 2020. 97 minutes.)
Version originale en arménien, azerbaïdjanais, russe et anglais avec sous-titres anglais.

Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. La litanie des rancunes et des accusations continue de se heurter au déni dans un dialogue de sourds interminable. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes.

Le film poursuit sa route en festivals cette année et prendra l’affiche au printemps 2021.

By admin

Read previous post:
L’avenir de nos enfants décortiqué dans la série Nous demain dès le 7 juin

La chaîne PLANÈTE + propose dès le 7 juin un programme sur l’avenir de la jeunesse, avec la série documentaire...

Close