SPIRA est fier de présenter quinze films québécois lors de la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma qui se tiendra à Montréal du 19 au 27 février prochain. Parmi les œuvres sélectionnées, les longs métrages Comme entendre à travers une feuille de métal de Mariane Béliveau et Manicouagan de Nadine Beaudet seront projetés en première montréalaise lors d’une Soirée Tapis bleu, en présence des réalisatrices.
DEUX LONGS MÉTRAGES EN PREMIÈRE MONTRÉALAISE – SOIRÉE TAPIS BLEU
MANICOUAGAN de Nadine Beaudet
Québec/Canada. 101 minutes. 2025. V.o. en français, anglais et innu-aimun avec sous-titres français
Porté par une quête intime, ce film choral dévoile la rencontre d’individus qui habitent le territoire de Manicouagan et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps de manière onirique.
Horaire de la projection – en présence de la cinéaste
Vendredi 21 février à 19 h au Cinéma du Musée
Manicouagan prendra l’affiche au Québec au printemps 2025.
COMME ENTENDRE À TRAVERS UNE FEUILLE DE MÉTAL de Mariane Béliveau
Québec/Canada. 83 minutes. 2024. V.o. en français et en anglais avec sous-titres français
Un regard sensible et intimiste sur l’univers complexe de la consommation par injection, à travers l’expérience de Marianne, M. et Lion : une déambulation dans les rituels du quotidien, les interstices de la ville et les confins des souvenirs.
Horaire de la projection – en présence de la cinéaste
Lundi 24 février à 19 h 30 à la Cinémathèque québécoise
Comme entendre à travers une feuille de métal sera présenté en compétition pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault du meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire aux Rendez-vous Québec Cinéma. Le film prendra l’affiche au Québec à l’automne 2025.
5 MOYENS OU LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
En plus des films Manicouagan de Nadine Beaudet (21 février) et Comme entendre à travers une feuille de métal de Mariane Béliveau (24 février), trois autres documentaires seront projetés aux Rendez-vous Québec Cinéma cette année. Au programme : le moyen métrage L’angoisse du héron de Matthieu Brouillard (23 février) et les longs métrages Au lendemain de l’odyssée de Helen Doyle (27 février) et Okurimono de Laurence Lévesque (22 février). Ce dernier fait partie des cinq films en lice pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault.
10 COURTS MÉTRAGES
Du côté des courts métrages, SPIRA présentera les films de fiction Fantas de Halima Elkhatabi (20 février), À toi les oreilles! de Alexandre Isabelle (22 février), Sylvie en liberté de Sara Bourdeau (22 février), Le flou des arbres de Fanny Perreault (26 février) et Lumen de Stéphanie Bélanger (27 février). Les documentaires Ibuka, Justice de Justice Rutikara (22 février), Marquer les fins de Mireille Tawfik (22 février) et Mataperra de Rachel Trudeau (27 février) s’ajouteront à la programmation, de même que le film d’animation Salut bébé de Sarah L’Hérault (22 février) ainsi que l’oeuvre expérimentale Immortelles de Mark Durand (23 février).