vec plus de 250 000 visiteur•euse•s ayant été captivé•e•s par L’Horizon de Khéops, le Studio PHI est fier de présenter Mondes disparus à Montréal, un voyage en réalité virtuelle de la préhistoire à aujourd’hui, produit par l’entreprise française Excurio et le Muséum national d’Histoire naturelle de France.

Accessible dès l’âge de 8 ans, ce format inédit à mi-chemin entre la pédagogie et le divertissement, propose de faire des publics non de simples spectateur•trice•s, mais des acteur•trice•s physiquement et émotionnellement engagé•e•s dans cette expérience de 45 minutes en déambulation libre.

À propos de l’expérience en réalité virtuelle
Comment illustrer l’évolution de la planète et de la vie à travers un choix d’espèces, de lieux et de périodes qui ne peuvent être exhaustifs ? C’est le défi relevé par Mondes disparus, l’expédition immersive conçue pour que les petites histoires racontent la grande.
Ainsi la sélection s’est-elle portée sur plusieurs paléo-paysages, de l’Archéen (il y a 3,5 milliards d’années) à aujourd’hui, en passant notamment par l’essor de la vie animale au Cambrien (il y a 520 millions d’année), les grandes forêts du Carbonifère (il y a 300 millions d’années), les grands dinosaures du Crétacé (il y a 67 millions d’années) ou l’essor de la lignée humaine (entre - 100 000 et - 60 000 ans).
Les paléo-paysages se situent dans diverses régions du monde (choisis pour leurs véritables gisements), à des périodes différentes et autour d’espèces, tantôt spectaculaires, tantôt plus confidentielles, qui permettent de comprendre que le vivant est partout, tout le temps, sous de multiples formes.

Une histoire scientifique coproduite avec le Muséum national d’Histoire naturelle de France
Conçue pour être aussi précise que possible, cette expédition immersive est le résultat d’une étroite collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de France et ses scientifiques. Paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution et bio acousticiens ont ainsi contribué au projet, de l’écriture du scénario à la production en 3D, en passant par la création des univers graphiques et sonores. Ainsi, si Mondes Disparus propose une immersion onirique et sensible – humoristique parfois – au cœur du vivant, toutes les informations qui y sont présentées ont rigoureusement été validées d’un point de vue scientifique.

By admin

Read previous post:
BARBIE : UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ QUI PREND SA PLACE DANS LES COLLECTIONS NATIONALES

Le Musée de la civilisation a présenté aujourd’hui une sélection de poupées, vêtements et accessoires Barbie qui intègrent les collections...

Close