Produit par le Wapikoni, le court-métrage autochtone provenant du Nunavik, Katatjatuuk Kangirsumi (Chants de gorge à Kangirsuk), aura sa première mondiale au festival de films Sundance. Cette première réalisation conjointe de Eva Kaukai et Manon Chamberland fait partie de la sélection officielle des courts-métrages de l’édition 2019 du prestigieux festival.

L’œuvre de Kaukai et de Chamberland démontre que l’art du chant de gorge est encore bien présent dans leur communauté nordique. Leurs voix envoûtantes accompagnent des paysages arctiques captés au fil des saisons. La chanson se déploie au rythme de magnifiques plans aériens captés par drone dont le pouls devient celui du chant de ces femmes enracinées dans leur culture et territoire.

« Dans notre culture, le chant de gorge imite le chant des animaux et les sons de la nature. C’est un jeu traditionnel où deux femmes tentent de se faire mutuellement rire », indique la coréalisatrice et protagoniste Eva Kaukai.
« Les chants de gorge sont depuis longtemps une forme d’expression pour notre peuple et permettent aux femmes d’exprimer leur stress, leur faim, leur solitude ou leur joie. Il était assez courant d’entendre une femme qui allait prendre part à un mariage arrangé en chantant », ajoute la coréalisatrice et protagoniste Manon Chamberland.

Eva Kaukai (18 ans) est née à Kuujjuaq au Nunavik et Manon Chamberland (17 ans), à Montréal, au Québec. Elles vivent toutes les deux dans la communauté inuite de Payne Bay. Grâce à un atelier offert par le Wapikoni à Kangirsuk, elles explorent le son et l’image pour exprimer leur réalité, culture et attachement au territoire par le biais du chant de gorge. Kaukai souhaite mettre en lumière le lien qui existe entre les humains, les animaux et le territoire. Ces thématiques se retrouvent également dans le travail de Chamberland qui rajoute que ces liens se traduisent également par la langue, l’identité et la culture. Chant de gorge à Kangirsuk, leur première réalisation cinématographique aura sa première mondiale au prestigieux festival Sundance (2019).

« Le festival Sundance est une incroyable vitrine pour les voix autochtones de la nouvelle génération dont font partie Eva Kukai et Manon Chamberland et contribue à la diffusion de traditions ancestrales portées par ces cinéastes inuit », note la productrice Manon Barbeau, cofondatrice du Wapikoni.

By admin

Read previous post:
Ella – L’histoire de Cendrillon : La nouvelle production de Ballet Ouest de Montréal !

Ballet Ouest de Montréal est très heureux de présenter, en grande première, sa nouvelle production chorégraphiée par le directeur artistique...

Close