L’histoire n’emprunte pas toujours les chemins les plus fréquentés! Quand on pense aux super-héros, on imagine un être doté de muscles, de super pouvoirs et d’une volonté de sauver le monde, à l’instar des super-héros américains comme Superman ou Spider-Man. Mais qu’en est-il de Capitaine Kébec, Bojoual, Northguard et Fleur de Lys? Comment le super-héros a-t-il traversé les frontières pour se rendre jusqu’à nous?
Pour répondre à ces questions, Savoir média propose la nouvelle série Super-héros recherchés, dans laquelle l’expert en bande dessinée et passionné de super-héros Philippe Rioux et le sociologue Jean-Philippe Warren racontent l’histoire du super-héros québécois, de ses balbutiements à aujourd’hui. Ils s’intéressent également au contexte social qui a influencé la création de super-héros typiquement québécois.

Avec cette série, Savoir média vise à transmettre des connaissances sur la culture populaire d’ici, tout en mettant en lumière l’histoire du 9e art. Le coanimateur Philippe Rioux, un universitaire québécois reconnu dans le domaine, est récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke pour la discipline Lettres, sciences humaines et sociales pour son mémoire « Alter ego : le transfert du genre superhéroïque dans la bande dessinée au Québec (1968-1995) ».
Super-héros recherchés sera diffusée en six épisodes de 30 minutes en version balado sur les plateformes numériques de Savoir média* et également offerte sur la chaîne télé les samedis à 17 h, dès le 3 décembre.

SUPER-HÉROS RECHERCHÉS – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Philippe Rioux et Jean-Philippe Warren
Réalisation : Charles Massicotte
Production déléguée : Véronique Gabba
Production : Savoir média et l’Université Concordia

ÉPISODE 1 – Le commencement
Quand et comment sont apparus les premiers super-héros en sol québécois?

ÉPISODE 2 – D’aventurier à super-héros
Qu’est-ce qui caractérise un super-héros? Est-ce que le célèbre espion IXE-13 en est un? Comment les bandes dessinées et le genre superhéroïque ont-ils été popularisés au Québec?

ÉPISODE 3 – La contre-culture
La période de la Révolution tranquille a mené le Québec vers de grands changements qui ont eu des répercussions sur les milieux de l’édition et de la bande dessinée.

ÉPISODE 4 – Une réussite québécoise
Une maison d’édition québécoise anglophone a tenté de percer le marché de la bande dessinée. On découvre l’histoire de Matrix Graphic Series et son influence dans l’univers superhéroïque.

ÉPISODE 5 – Un grand talent québécois
Philippe Rioux rencontre l’illustrateur Yanick Paquet, un de nos grands talents québécois qui a prêté son coup de crayon à Wonder Woman, Batman et Swamp Thing. De ses débuts au Québec à son passage chez Marvel et DC Comics, il discute de l’évolution du métier d’illustrateur.

ÉPISODE 6 – Les produits dérivés
De nos jours, les super-héros sont partout. Dans cet épisode, nos experts discutent de l’évolution de l’industrie du super-héros américain et plus particulièrement du super-héros québécois. Avec Yanick Paquet, ils se questionnent sur son avenir.

By admin

Read previous post:
UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE

Synopsis : Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, le film retrace sa trajectoire peu banale,...

Close