Depuis la création du personnage emblématique de Spirou en 1938, celui-ci n’a jamais cessé d’évoluer à travers les histoires imaginées par ses multiples auteurs qui ont toujours pris soin de conserver au niveau scénaristique, une unicité dans les traits et les caractères de ce héros. Au niveau graphique, les coups de crayons des différents dessinateurs, ont réussi à apporter un vent de fraîcheur dans cette bande dessinée qui a conquis plusieurs générations d’enfants et d’adultes.

En effet, plus de 80 ans après le début des aventures du célèbre groom, ce sont pas moins d’une centaine d’albums qui ont été édités sous le titre de Spirou, Spirou et Fantasio, ou plus récemment encore avec les aventures du Petit Spirou, un format imaginé pour vivre l’enfance du jeune héros et répondre aux questions existentielles des plus jeunes, même si les auteurs s’amusent à préciser que le Petit Spirou s’adresse aussi aux plus grands. En effet, faire un décompte de tous les albums de cette célèbre BD serait une tâche en soi, par contre, il faut préciser que de nombreux personnages ont été créés pour accompagner les aventures de Spirou. Bien évidemment on peut citer quelques figures récurrentes que nous retrouvons au fil des aventures, telles que son ami Fantasio, son écureuil Spip, la jeune journaliste Seccotine, le comte de Champignac, le Marsupilami, ou encore son ennemi de toujours le savant Zorglub.

Bref, cette célèbre figure de la culture populaire qui a été déclinée en séries animées, en long-métrages du cinéma et bien sûr en produits dérivés et en jouets, continue à inspirer les auteurs de BD pour créer une nouvelle série encore plus héroïque que jamais de l’iconique groom.

Supergroom[1] – car tel est son nom – est le titre de cette nouvelle série qui nous permet de découvrir ce premier album qui s’intitule : Justicier malgré lui. On l’aura compris, par un concours de circonstances, qui est sympathiquement raconté par Spip, Spirou devient un super-héros qui devra faire ses preuves à Bruxelles. Et oui, alors que les personnages fantastiques évoluent dans les grandes villes américaines, Supergroom fait son entrée dans la capitale du pays qui l’a vu naitre : en Belgique. Comme toujours, derrière chaque aventure de Spirou, il y a des énigmes à résoudre et des ennemis à arrêter.

Pour créer le personnage de Supergroom, Fabien Vehlmann et Yoann Chivard qui se chargent respectivement du scénario et du dessin ne négligent aucun détail, puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises sur le personnage de Spirou notamment sur les albums : Alerte aux Zorkons, La Face cachée du Z, Dans les griffes de la Vipère, Le Groom de Sniper Alley, La Colère du Marsupilami ou encore Les Géants pétrifiés. D’ailleurs avis aux amateurs, on retrouvait déjà le personnage de Supergroom en 2017 dans le Hors-Série 5, qui rassemblait plusieurs histoires courtes et qui était intitulé Les Folles Aventures de Spirou.

Les auteurs s’assurent ainsi d’ancrer Spirou dans son temps puisqu’il fait le buzz sur les réseaux sociaux. Notre héros est préoccupé par l’écologie et il est soucieux de l’importance de l’empreinte carbone que ses déplacements causent à l’environnement. Dans cette aventure, on découvre le personnage de la jeune Lubna qui rivalise de courage avec Spirou au point de le pousser à enfiler encore une fois le costume de super-héros, même s’il ne veut plus le porter. La citation qui dit que derrière chaque grand homme il y a une femme, pourrait convenir à la situation que vit Supergroom qui est propulsé encore une fois sur le devant de la scène face au crime. Les auteurs réussissent donc à capter l’attention des lecteurs du début à la fin du livre, au point où on a hâte de savoir ce qui se prépare au tome 2.

On notera enfin plusieurs changements dans cette nouvelle série qui est publiée chez Dupuis, avec tout d’abord une originalité au niveau du format puisqu’il est plus petit que celui de la BD franco-belge habituelle. De plus, il se dote de plus de quatre-vingt pages, contre une cinquantaine dans le format traditionnel.

Réda Benkoula

[1] Supergroom, Tome 1 – Justicier malgré lui | Auteurs : Fabien Vehlmann & Yoann Chivard | Collection : Dupuis | 2020 | 88 pages en couleurs

Read previous post:
Nouveautés du 29 mai sur TËNK – le cinéma documentaire en ligne

Cette semaine, Tënk consacre sa programmation à deux événements majeurs du documentaire. D’abord, Tënk participe au SPRINT Gala 2020 en...

Close