Pour son premier spectacle de la saison 2018-2019, le Théâtre Outremont vous convie à une expérience inusitée, une lecture des nouvelles de l’écrivaine Sylvie Massicotte, accompagnée aux ondes Martenot par la compositrice Marie Bernard qui interprète leurs chansons. Tantôt lues, tantôt chantées, des histoires brèves et évocatrices, toutes liées au thème du voyage, transporteront le spectateur et lui feront vivre une expérience émouvante. À voir, le mercredi 12 septembre à 20 h, au petit Outremont.

Le thème du voyage a toujours été au cœur du travail de l’écrivaine Sylvie Massicotte, autant dans ses nouvelles que dans ses textes de chansons, qui ont été mis en musique et interprétés par de nombreux artistes de la scène musicale. Sa complicité avec Marie Bernard n’a cessé de grandir depuis plus de 15 ans. Les chansons qu’elles ont créées ensemble, et qui sont présentées dans ce spectacle, témoignent de la quête et de la transformation de soi à travers le voyage. Pour la compositrice Marie Bernard, cette transformation s’est traduite par une substitution du piano par les ondes musicales Martenot comme instrument accompagnateur de la voix, dans une volonté d’épuration et d’exploration musicale inédite. Les jeux monodiques du clavier et du ruban du Martenot sont utilisés de sorte à accompagner la voix chantée de manière harmonique et mélodique, à créer des atmosphères en lien avec la voix qui lit, et à résonner parfois en solo de façon libre et spontanée.

Marie Bernard est musicienne, compositrice et orchestratrice. Elle a remporté le Premier Prix du Conservatoire de musique du Québec en ondes Martenot, puis a signé de nombreuses musiques pour le cinéma, le théâtre, la télévision (Gémeau de la Meilleure musique pour l’émission jeunesse Cornemuse) et pour des chœurs et orchestres (« Petite suite québécoise », « Vaste est la vie pour 2,300 voix »). Elle a conçu des arrangements, réalisé des albums souvent primés (Michel Rivard, Diane Dufresne…) et a composé des chansons par centaines. Membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal, elle présentera ses œuvres chorales avec grand chœur, trio d’ondes Martenot et orchestre de chambre en mai 2019, à l’Université Concordia.

Sylvie Massicotte est une écrivaine phare dans le domaine de la nouvelle. Déjà en 1998, elle recevait le Grand Prix littéraire de Radio-Canada, catégorie Nouvelle, tandis qu’en 2015, le prix Adrienne-Choquette du meilleur recueil de nouvelles de l’année lui était décerné pour Avant d’éteindre, son sixième recueil. Elle a publié par ailleurs un récit et neuf romans jeunesse, tout en étant parolière pour de nombreux interprètes de la chanson. Elle donne des formations en écriture et collabore à des spectacles de différentes disciplines, notamment On (n’)est (pas) tous des danseurs de la chorégraphe Sophie Corriveau, et Miniatures, créé avec Frédérike Bédard et Breen LeBœuf, dans lesquels ses textes occupent une place singulière.

Nouvelles, textes de chansons et lecture Sylvie Massicotte | Musique, voix, ondes Martenot et clavier Marie Bernard | Mise en espace et soutien artistique Nathalie Coupal | Photo Véro Boncompagni.

By admin

Read previous post:
Trois films d’Agnès Varda : Les films de notre vie

LES FILMS DE NOTRE VIE du Théâtre Outremont a, au programme, trois chefs d’œuvres, s’il en est, parmi les nombreux...

Close