Les 9 et 11 mars 2020 prochains, Télé-Québec ouvre le débat sur notre rapport aux vacances et au travail

 « Je ne sais pas quand je vais vivre! »  Ce cri du cœur lancé par la chroniqueuse Aurélie Lanctôt a suscité de nombreuses réactions lors de sa publication. Et pour cause : au Canada, ce sont les Québécois qui prennent le moins de vacances.

Télé-Québec consacre une programmation spéciale à ce sujet dont on parle peu en profondeur et qui, pourtant, nous concerne tous et en dit long sur notre société. Lundi 9 mars à 21 h à Zone franche, on se demandera si l’on travaille trop. Mercredi 11 mars à 20 h, le documentaire Que reste-t-il de nos vacances?, produit par Téléfiction, proposera une réflexion douce-amère et fouillée sur la place qu’occupent les vacances dans nos vies bien souvent centrées sur le travail.

L’exercice s’avère particulièrement confrontant et déstabilisant à l’approche de la relâche, qui touche presque un million d’enfants et leurs familles*. La planification entourant cette semaine de « repos » (ou celle de ses enfants) s’apparente en effet souvent à une course dans laquelle chacun se sent presque obligé de remplir son agenda comme il organise ses journées de travail : aurait-on oublié les bienfaits du repos?

Lundi 9 mars à 21 h | Zone franche :

Travaille-t-on trop? Raed Hammoud et Isabelle Maréchal animeront une émission dédiée à cette épineuse question et recevront pour en débattre des personnes aux opinions et horizons divers (liste des invités à venir).

Mercredi 11 mars à 20 h | Que reste-t-il de nos vacances ?

Au cours des 70 dernières années, le monde du travail a subi d’énormes transformations : une majorité de personnes gagne désormais sa vie principalement avec sa tête, l’hyperconnectivité et la rapidité des échanges font partie intégrante de notre société et le nombre de travailleurs autonomes est de plus en plus élevé.

Cette révolution du monde du travail a-t-elle provoqué une révolution de notre vision des vacances? Entretenons-nous un rapport trouble avec les vacances? Les prenons-nous assez au sérieux? Mais surtout : avons-nous oublié ce qu’elles peuvent nous apporter?

 « Le mot « s’arrêter » est devenu un mot révolutionnaire à notre époque. Cela demande […] du courage. On a l’impression qu’en s’arrêtant on va perdre quelque chose, qu’on va manquer quelque chose et se mettre à risque. On ne sera pas quelqu’un. On est dans une société où on définit qui nous sommes à travers la performance qu’on a »  , décrypte le médecin spécialiste en santé communautaire Serge Marquis.

 « On a un rapport tellement identitaire avec notre travail. […] C’est très réconfortant d’être dans le jus parce que cela nous réconforte sur notre valeur »  , ajoute Sarah Berthiaume, autrice dramatique et travailleuse autonome.

Grâce au témoignage de journalistes, de chroniqueurs et d’experts en psychologie organisationnelle, en économie et en neuroscience, Que reste-t-il de nos vacances? aborde le rôle crucial que jouent pourtant les vacances dans l’équilibre et la qualité de vie de tous les travailleurs, sans oublier les gains en productivité dont bénéficient les employeurs et les organisations qui les emploient.

« On sait qu’après 11 ou 12 semaines, notre niveau d’efficacité va chuter dramatiquement. Donc, si on a une ou deux semaines de vacances tous les trois mois à peu près, on reste à un niveau d’efficacité qui est toujours au-dessus de 80 % »  , expose le Dr Nicolas Chevrier, psychologue du travail.

Véritable plaidoyer pour les vacances, le documentaire s’intéresse également à des modèles d’affaires atypiques et innovants qui mettent l’accent sur l’adaptabilité à chaque individu et sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Infos de production 
Réalisateur : Jérémie Battaglia
Scénariste : Hugues Bélanger
Narratrice : Édith Cochrane
Productrice : Élisabeth Gervais
Production : Téléfiction – Québec, 2018-2019

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Insta gram . telequebec.tv

***

By admin

Read previous post:
Syli d’Or 2020 – Ateliers-conférences gratuits au Club Balattou !

Vous avez à cœur votre carrière musicale? Vous souhaitez vous impliquer davantage dans votre projet musical? Inscrivez-vous aux ateliers-conférences, présentés...

Close