C’est devenu une tendance depuis quelques années, la Chaire de tourisme Transat sonde les tendances touristiques des Québécois pour dégager les traits de leurs comportements en situation de voyage, notamment leurs destinations et leurs préférences en matière d’activités. Il s’agit dans ce papier d’exposer certains éléments saillants qui ressortent de cette enquête, marquant l’évolution des comportements des voyageurs québécois dans le temps.
Le voyage, un luxe acquis et irréversible ?
Malgré un contexte inflationniste, une part importante de voyageurs à travers le monde tient au voyage pour vivre une expérience touristique. Au Québec, les personnes pour qui les voyages représentent une priorité sont de 34% selon le sondage de la Charte de tourisme Transat. Par ailleurs, 84% des Québécois trouvent que la situation économique actuelle représente un frein au voyage. Dans un tel contexte, les Québécois n’hésitent pas à faire des compromis, à modifier leurs projets de voyage ou à rechercher les aubaines pour s’adapter au contexte inflationniste.
Un autre fait saillant qui appert du Cahier tendances touristiques 2024 de la Chaire de tourisme Transat est l’utilisation de l’intelligence artificielle par les Québécois pour planifier leurs voyages. Plusieurs outils accompagnent et orientent désormais les Québécois dans leurs expériences touristiques (traduction simultanée, conciergerie…).
Le Québec demeure une destination de choix pour les Québécois
Depuis plusieurs années, les Québécois préfèrent leur province pour passer leurs vacances malgré le manque d’originalité pour fidéliser une clientèle locale de plus en plus sensible aux prix. Ils sont 70% qui projettent de passer leurs vacances au Québec cet été. Les régions de Québec qui sont prisées par les Québécois pour leurs vacances sont Charlevoix, Cantons-de-l’Est, Bas-Saint-Laurent et Laurentides. Les autres destinations, notamment étrangères regagnent en popularité. Pour les séjours envisagés à l’étranger, l’Europe et les États-Unis viennent en première position dans le choix des Québécois.
C’est dans le tourisme balnéaire (baignade et plage) que les Québécois comptent réaliser leurs séjours estivaux. Dans ce type de tourisme, c’est le plein air qui occupe une place importante dans les activités envisagées par les Québécois. Les expériences gourmandes ainsi que les activités culturelles, comme les festivals ou les événements, viennent juste après.
Les six profils de voyageurs québécois de 2024
Le Cahier Tendances 2024 présente six tendances générales qui renvoient aux six profils de voyageurs. En effet chaque voyageur peut correspondre à plus d’un profil selon son enthousiasme face à l’intelligence artificielle ou selon les impacts de l’inflation sur son budget. Le voyageur bienheureux qui voit dans le voyage un besoin lui procurant de la joie, de l’envie et de l’espoir. Le voyageur financièrement résistant pour qui les séjours font partie de son mode de vie. Il cherche les bonnes affaires, quitte à faire des sacrifices pour se payer le luxe parfois. Le voyageur caméléon qui change constamment les codes avec des besoins nouveaux auxquelles les professionnels du tourisme doivent s’adapter. Le voyageur bousculé qui change ses plans selon les événements économiques et climatiques. Il est prêt à faire des compromis, à modifier ses projets de voyage ou à chercher des aubaines. Le voyageur moderne ou avant-gardiste qui utilise les technologies émergentes pour planifier son voyage. Le voyageur responsable qui est sensible aux questions ayant trait à l’environnement, et il est prêt à revoir certains de ses comportements pour l’avenir de la terre.
Sofiane Idir