Exclusivement au Cinéma du Parc dès le 21 mars, découvrez THE EMPIRE, le nouvel opus de Bruno Dumont, en version originale française avec sous-titres anglais.

Récompensé à la Berlinale 2024 avec le Prix du Jury, THE EMPIRE mélange des personnages issus de deux genres cinématographiques emblématiques de l’histoire du cinéma : les super-héros de science-fiction des odyssées spatiales hollywoodiennes et les anti-héros du naturalisme typiques des chroniques sociales du cinéma d’auteur international. THE EMPIRE est donc le récit tragi-comique de la condition humaine parce qu’il dépeint la lutte perpétuelle, vaine et glissante entre les idéaux et les penchants.

Synopsis
Dans un paisible et pittoresque village de pêcheurs du nord de la France, un enfant très spécial vient au monde, déclenchant une guerre secrète entre les forces extraterrestres du bien et du mal. Dans le but de restaurer leurs empires, deux forces opposées venues des profondeurs de l’espace, Un et Zéro, déclenchent un conflit apocalyptique sur Terre. Les forces infâmes de Zéro s’emparent secrètement du corps des habitants du village afin d’en extraire la force nécessaire à leur survie. En même temps, une nouvelle espèce créée par Un travail à une nouvelle évolution harmonieuse. En attendant la bataille finale, les légions impériales luttent pour rallier l’humanité à leur cause.

Si tout cela vous semble un peu excentrique, c’est parce que cet opéra de l’espace burlesque vient de l’esprit singulier de Bruno Dumont (France, Slack Bay). Avec des interprétations merveilleusement étranges de Fabrice Luchini, Camille Cottin et Anamaria Varolomei, ce spectacle de science-fiction est à la fois Star Wars, Spaceballs et 100% Dumont.

Bruno Dumont, né le 14 mars 1958 à Bailleul, est un réalisateur et scénariste français.
Son premier film, La Vie de Jésus, remporte la Caméra d’Or au festival de Cannes 1997 ainsi que le Prix Jean Vigo. Dans un style toujours âpre et épuré, Dumont réalise en 1999 L’Humanité, récompensé à Cannes par le Prix du Jury et un double prix d’interprétation pour son duo d’acteurs principaux non-professionnels. Il poursuit sa carrière avec Twentynine Palms (2002), puis Flandres (2006), qui lui vaudra à nouveau le Prix du Jury à Cannes.
Il réalise ensuite deux films sur les thématiques du religieux, du mysticisme et de leurs dérives : Hadewijch (2009) et Hors Satan (2011), sélectionné pour Un certain regard à Cannes. Il s’intéresse ensuite au destin tragique de Jeanne d’Arc et réalise la comédie musicale Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, lauréat du Prix SACD à La Quinzaine des Réalisateurs en 2017, puis Jeanne sélectionné à Un Certain Regard où il reçoit la Mention Spéciale du Jury. Son film suivant, France, avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay et Blanche Gardin, est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

By admin

Read previous post:
Close