Forte présence de Floréal Films à Venise. MINIMUM MASS et THE HANGMAN AT HOME – VR en compétition officielle de la 77ème édition de la Mostra de Venise

Floréal Films est fière de présenter deux nouvelles œuvres VR, en compétition officielle au Festival du film de Venise, qui se tiendra du 2 au 12 septembre prochain. L’œuvre THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV), des cinéastes d’animation multi primés Michelle et Uri Kranot, ainsi que MINIMUM MASS, de Raqi Syed et Areito Echevarria, lauréate du Cristal de la meilleure œuvre de réalité virtuelle du Festival d’Annecy, seront présentées lors de ce rendez-vous incontournable de l’industrie de la réalité virtuelle. Les œuvres VR de la 77e Biennale de Venise seront présentées au public simultanément à travers le monde dans plus d’une douzaine de lieux satellites, incluant le Centquatre-Paris et le Centre PHI à Montréal.

THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV) est une expérience en réalité virtuelle (animation) réalisée par Michelle et Uri Kranot, avec la voix d’Anne Dorval. Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ils nous racontent à travers cette expérience cinq histoires entremêlées, qui questionnent nos conceptions morales, en nous faisant progressivement passer du rôle de simple témoin à celui de complice. Cinéastes renommés, Michelle et Uri Kranot se sont illustrés avec des œuvres d’animation (Hollow Land – Oscar-shortlisté et Black Tape) et des installations en réalité virtuelle (Nothing Happens, Songbird), qui leur ont valu de nombreux prix à travers le monde.
L’expérience VR pour un utilisateur THE HANGMAN AT HOME – VR fait partie fait partie d’une œuvre globale comprenant en plus un court-métrage d’animation traditionnel et une installation VR multi-utilisateur (Free Roaming). Coproduit par Late Love Production (Danemark), Floréal films (France), Miyu Productions (France) et l’Office National du Film du Canada, l’expérience « un utilisateur » sera présentée en première mondiale au sein de la compétition officielle du Festival de Venise.

MINIMUM MASS raconte, dans une expérience en réalité virtuelle, l’histoire d’un couple qui traverse une série de fausses couches et finit par croire que leurs enfants naissent dans une autre dimension. Se déroulant de nos jours à Rotorua en Nouvelle-Zélande, cette histoire personnelle de deuil, d’amour et de trous noirs est écrite et réalisée par Raqi Syed et Areito Echevarria. Grâce à leur solide expérience dans les effets spéciaux sur différents longs-métrages (Avatar, La Planète des Singes, Le Hobbit…), qui leur a valu de nombreux prix, dont l’Oscar de la meilleure performance technique pour Areito Echevarria, ils offrent avec Minimum Mass une histoire touchante, dans un univers animé photo-réaliste. Coproduit par Like Amber (Nouvelle-Zélande) et Floréal Films (France), Minimum Mass a déjà été sélectionné au Festival de Tribeca et au Festival d’Annecy, où il a remporté le Cristal de la meilleure œuvre en réalité virtuelle en 2020.

« Floréal Films se réjouit de pouvoir présenter ces œuvres dans un cadre si prestigieux, se sentant ainsi confortée dans sa ligne éditoriale et dans la confiance qu’elle accorde aux auteurs qu’elle accompagne depuis sa création. » Avi Amar, producteur et fondateur de Floréal Films

En plus de la présentation de THE HANGMAN AT HOME – VR et MINIMUM MASS en compétition officielle, Floréal Films participera au Venice Gap Financing Market où elle présentera NÉPHÉLÉ, le nouveau projet immersif en développement d’Alexandre Perez.

By admin

Read previous post:
Yann Fortier plonge dans les années 1980 et l’univers du disco avec Né pour être vivant, en librairie le 9 octobre

Né pour être vivant, deuxième roman de Yann Fortier (L’angoisse du paradis, lauréat du prix Adelf-Amopa de la première œuvre...

Close