Place à notre troisième et dernière Zone de turbulences de la saison, Je comprends. Respect. créée par Etienne Lou et produite par Orange Noyée (Zéro, Neige sur Abidjan, Classique(s)). Chaque soir, dès le 14 mars prochain, ce n’est pas « juste » du théâtre, mais un véritable battle de danse hip-hop 1vs1 qui secouera la scène du 4’SOUS avec la participation des meilleur•es danseur•euses amateur•trices de Montréal et d’ailleurs.

Entouré de ses complices de longue date – les talentueux•euses Ja James « Jigsaw » Britton Johnson, Frédérique « Pax » Dumas, Alexandra « Spicey » Landé et Gabriel-Antoine Roy – Etienne « Atn » Lou nous offre ici un spectacle hybride oscillant entre pièce de théâtre et battle hip hop; une expérience inédite.

« Le street dance a été le choc artistique qui a traversé mon adolescence et tous les défis que cette période implique […] Je voulais raconter comment cette culture m’a accueilli, aidé à façonner mon identité et à m’émanciper. J’avais aussi l’envie de faire découvrir le théâtre à la communauté, une rencontre entre deux médiums uniques qui allient l’intime et le collectif. »- Etienne Lou

Résumé du spectacle

18h30 : Ouverture des portes, invitation aux danseur•euses pour les préliminaires sur scène.
19h30 : Le spectacle commence! Par le biais de la compétition, un MC, un DJ et trois juges reconstituent diverses situations vécues par Etienne Lou dans son parcours personnel au sein du milieu du street dance. Le tout sera rythmé par un battle, une forme encore jamais explorée jusqu’à maintenant dans le milieu. Lors de la grande finale, le ou la gagnan•te se verra remettre un prix $$$. Une expérience exceptionnelle et unique pour ce jeune créateur, partagée avec ses allié•es artistiques, fort•es de leurs talents et de leur style.

*Avertissement : ce spectacle contient des passages en franglais et des traces d’arachides.

JE COMPRENDS. RESPECT.
14 au 22 mars 2025
Une création d’Etienne Lou en coproduction avec Orange Noyée et en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous, avec le soutien de la Fondation Cole.
Texte et mise en scène
Etienne Lou
Interprétation
Ja James “Jigsaw” Britton Johnson
Frédérique “Pax” Dumas
Alexandra “Spicey” Landé
Etienne “Atn” Lou
Gabriel-Antoine Roy
Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde
Musique
Shash’U
Lumières et scénographie
Martin Sirois

Costumes
Etienne Lou, en collaboration avec les interprètes

Aide aux accessoires
Saffiya Kherraji

Coordination des danseur•euses et animation des préliminaires
Geneviève Lou

Doublure de répétition
Gabriel Lemire
Direction de production
Catherine La Frenière
Production déléguée
Vanessa Beaupré
Marie-Laurence Rock
Production exécutive
Xavier Inchauspé
Mani Soleymanlou

Biographie
Etienne Lou s’est d’abord fait connaître comme interprète au théâtre (notamment dans Projet Riopelle de Robert Lepage au Duceppe et La société des poètes disparus au Denise-Pelletier), mais également comme redoutable danseur et maître de cérémonie de nombreux battles hip hop à Montréal. Après La grande mascarade, spectacle interdisciplinaire créé à La Chapelle en 2024 avec son complice Gabriel-Antoine Roy (qu’il retrouve ici), il s’agit de sa deuxième création pour la scène.

By admin

Read previous post:
RIDEAU : Sylvie Lessard Lauréate du prix Reconnaissance 2025

Hier soir avait lieu le Cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2025. C’est au Grand Théâtre de Québec et devant plus...

Close