Afin de souligner le lancement de la version bilingue de la plateforme, Tënk propose cette semaine une incursion chez les cinéastes canadien.ne.s ou québécois.e.s anglophones. La programmation nous amène de classiques du cinéma canadien, avec les réalisateurs expérimentaux Arthur Lipsett et Peter Mettler, au cinéma engagé de la réalisatrice et militante montréalaise Amy Miller. La réalisatrice d’origine israélienne et établie à Montréal Danae Elon convie à une redécouverte de sa ville d’origine, Jérusalem, et le Torontois d’origine française Antoine Bourges explore le rituel du traitement à la méthadone dans la petite pharmacie du Vancouver Downtown Eastside, un des quartiers les plus pauvres d’Amérique du Nord. Les deux solitudes se rencontrent sur le terrain de la création !
Disponibles du 26 février au 24 avril 2021 :
●● P.S. Jérusalem de Danae Elon, 88 min, 2015
Malgré les avertissements de son père, le grand journaliste Amos Elon, Danae Elon décide de retourner vivre à Jérusalem, sa ville natale. Elle va filmer pendant trois ans les défis quotidiens qu’elle rencontre aux côtés de son mari et de leurs deux jeunes enfants.
●● Scissere de Peter Mettler, 88 min, 1982.
Incursion dans l’intériorité de Bruno Scissere, un jeune ex-toxicomane qui réinvente sans cesse son identité. Le film témoigne des expériences du jeune héroïnomane qui s’aventure hors des limites de l’hôpital pour la première fois depuis de nombreuses années.
●● East Hastings Pharmacy de Antoine Bourges, 47 min, 2012
Heather est pharmacienne à Vancouver, à la East Hastings Pharmacy. Elle dispense aux habitués du quartier leur dose quotidienne de méthadone, un produit visant à se substituer à la consommation d’héroïne.
●● Le pouvoir de demain de Amy Miller, 77 min, 2017.
Des activistes locaux de Gaza, d’Allemagne et de Colombie défient la dépendance aux combustibles fossiles et les structures de pouvoir dans leur lutte pour la justice sociale et climatique.
●● A Trip Down Memory <www.tenk.ca/fr/d/histoire-et-memoire/a-trip-down-memory-lane> Lane de Arthur Lipsett, 13 min, 1965
Cette capsule temporelle a été réalisée à partir d’une compilation d’actualités filmées au cours des 50 dernières années. Elle offre un regard incisif sur la puissance humaine, à la fois majestueuse et chaotique.