Cette semaine, Tënk présente un fragment de l’œuvre de Michel Brault, maître du cinéma direct et directeur photo hors pair. Soulignant son apport inestimable à la modernisation et au développement d’une cinématographie propre au Québec, la plateforme propose une plongée dans les débuts de la carrière de Brault avec les films Le temps perdu, Geneviève, Entre la mer et l’eau douce et Les enfants de Néant.

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013, L’escale, du réalisateur d’origine iranienne Kaveh Bakhtiari, vient compléter la nouvelle programmation du 5 février. Ce documentaire bouleversant nous immerge dans le quotidien quasi carcéral d’un groupe de migrants partageant un tout petit appartement à Athènes.

●● Le temps perdu de Michel Brault, 27 min, 1964.
Une adolescente se rappelle les derniers moments de ses vacances d’été. Personne ne peut lire dans un cœur de 15 ans comme dans un livre ouvert.

●● Geneviève de Michel Brault, 28 min, 1965.
Deux adolescentes vont pour la première fois au Carnaval de Québec. Mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau.

●● Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault, 85 min, 1967.
Un jeune artiste quitte la Côte-Nord pour s’établir à Montréal. Inspiré de la vie du chansonnier et interprète du film Claude Gauthier.

●● Les enfants de Néant de Michel Brault, 45 min, 1968.
En Bretagne, Joseph, un paysan de 33 ans, ne peut plus vivre de la terre et se fait embaucher à l’usine qui vient d’ouvrir ses portes.

●● L’escale de Kaveh Bakhtiari, 104 min, 2013.
Une plongée dans la clandestinité à Athènes, chez Amir, qui a transformé son appartement en lieu de transit pour les migrants.

By admin

Read previous post:
Michel Serrault, Didier Bourdon et Pierre Richard : place à la comédie sur StudioCanal

La chaîne STUDIOCANAL est heureuse d’offrir une programmation spéciale comédies en février. Michel Serrault est un vieux bourru attachant et...

Close