Clavecin en concert offre le Concert des oiseaux disponible en ligne jusqu’au 16 avril avec Luc Beauséjour au clavecin et Vincent Lauzer à la flûte à bec.

Les oiseaux, ces messagers du printemps, chantent, séduisent, revêtent leur plumage nuptial en ce temps de l’année… C’est la saison des amours! De la Renaissance à aujourd’hui, le chant des oiseaux a inspiré de nombreux compositeurs. En coproduction avec les Plaisirs du clavecin, nous sommes très heureux de vous présenter un programme varié réunissant des pièces qui se distinguent par leur originalité.

Programme

Antonio Vivaldi Concerto « Il Gardellino » – Cantabile
François Couperin Le Rossignol-en-amour La Linote éfarouchée
Jean-Philippe Rameau Le Rappel des Oiseaux
François d’Agincourt Les Tourterelles
Louis-Claude Daquin Le Coucou
Michel Pignolet de Montéclair Les Tourterelles
Hans Martin Linde Music for a Bird
Jean-François Dandrieu Le Concert des Oiseaux
Markus Zahnhausen Toccata (Schlaflied für einen Kolibri)
Jean-Philippe Rameau La Poule
Jacob van Eyck Engels Nachtegaeltje
Johann Heinrich Schmelzer Sonata « Il cucù »

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il obtient la bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009. Vincent fait partie de Flûte Alors! de Les Songes, deux ensembles de la relève montréalaise en musique ancienne, avec lesquels il se produit dans le cadre de plusieurs tournées au Canada. Il se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Le Devoir) Luc Beauséjour mène une carrière très active; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré « Interprète de l’année 2003 ». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 40 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.

By admin

Read previous post:
Brain Freeze de Julien Knafo: Dévoilement de la bande annonce

Palomar et Filmoption International sont très heureux de dévoiler la bande annonce officielle du film Brain Freeze de Julien Knafo...

Close