Au terme d’une quête photographique menée sur plus de 5 ans — et à travers 19 pays—, Drowster a collec tionné les portraits de plus de 180 hommes exerçant différents métiers, des plus traditionnels aux plus singuliers : Barbier, matelot, téléphoniste, vendeur d’arachides, marchand de tuyaux, cocher, démonteur de barils…
Les clichés témoignent de manière éloquente de différentes réalités, dont plusieurs sont en voie de disparition. « Avec ce livre, Drowster nous laisse un témoignage ethnologique ; une œuvre de mémoire unique sur un monde particulier, qui, dans 10 ou 20 ans, pourrait ne plus exister ; une captation d’un temps en voie de disparition. Grâce à ce travail, la photo apporte encore une fois sa contribution au patrimoine de l’humanité. » Extrait de la préface, par Jean-François Lépine.
Drowster
Photographe documentaire installé à Montréal, Drowster est fasciné par les sujets liés au travail, aux communautés isolées et aux majo rités silencieuses. En plus de son travail en Asie et au Moyen-Orient, il signe des projets de tous genres au Canada, aux États-Unis et en Europe.