Montréal, le mercredi 6 octobre 2021 – Travelling est fière de participer à la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) avec la présentation de six courts métrages de son catalogue. Les films québécois Cercueil, tabarnak ! de Loïc Darses, Grand Frère de Rémi St-Michel, La vie heureuse d’Amélie Hardy, Tibbits Hill d’Edith Jorisch et La grogne d’Alisi Telengut et Dominique Dussault seront tous projetés en première mondiale, alors que la production germano-autrichienne Potted Palm Trees de Rosa Friedrich pourra être vue en première canadienne, en compétition internationale. Les courts sont également disponibles en ligne sur la plateforme du FNC jusqu’au 31 octobre.

Présenté en compétition nationale, Cercueil, tabarnak ! de Loïc Darses est un thriller d’enquête qui prend place en 1980, sur fond d’un Québec en plein référendum. Après la mort de son père, un enquêteur fiscal se met à soupçonner le salon funéraire de pratiques frauduleuses. Accompagné de sa fille, il décide alors de partir enquêter dans son Saguenay natal. Il s’agit d’une première fiction pour Loïc Darses, qui s’était illustré en documentaire avec Elle pis son char (Sundance, Rotterdam – 2016) et le long métrage La fin des terres. Avec Emmanuel Bilodeau, Lilou Roy-Lanouette et Marcel Sabourin.

Également sélectionné dans la compétition nationale, le court métrage de fiction Grand Frère, réalisé par Rémi St-Michel (Avant qu’on explose) et scénarisé par Eric K. Boulianne, met en scène Antoine et son ancien « grand-frère », qui se retrouvent plusieurs années après que ce dernier, maintenant papa, se soit installé en Russie. Les deux arpentent la métropole pour rattraper le temps perdu, mais réalisent rapidement que leur relation n’est plus la même. Particulièrement attendue, cette comédie qui met en vedette Eric K. Boulianne et Étienne Galloy est la suite de Petit Frère (Semaine de la Critique – 2014). Petit Frère sera également présenté au FNC à l’occasion de l’événement Les 60 ans de la Semaine de la Critique x Les 50 ans du FNC.

Aussi à voir en compétition nationale, la fable allégorique Tibbits Hill réalisée par Edith Jorisch (L’héritier) est produite par Maria Gracia Turgeon et Camille Mongeau et portée par la musique de Alexandra Stréliski. Avec une direction photo à couper le souffle, elle met de l’avant des enfants migrants qui ont trouvé refuge dans une école abandonnée, où ils vivent dans le silence et la peur.

Présenté en compétition dans la section Les nouveaux alchimistes, La vie heureuse, signé Amélie Hardy (Train Hopper), est un essai documentaire à la forme éclatée. En cette époque d’angoisse et d’agitation, le film explore ces exutoires inusités dans lesquels s’apaisent les tourments du corps et de l’esprit. En résulte un voyage méditatif au cœur de lieux analgésiques, dressant le portrait d’une société en quête de sens et de réconfort.

Sélectionné dans la compétition P’tits loups et destiné aux 8 ans et plus, La grogne de Alisi Telengut (The Fourfold) et Dominique Dussault (productrice de Nadia, Butterfly) est un film d’animation étonnant, avec des personnages en feutre. Le court métrage dépeint avec humour noir la difficulté de l’équilibre familial alors qu’une enfant tente par tous les moyens d’obtenir l’affection de son père, mais que le chien familial s’avère être un rival plutôt féroce.

En compétition nationale

CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses

Projection : Jeudi 7 octobre à 20 h 30 au Cinéma du Musée
Québec, Canada. 2021. 29 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Metafilms (prod. : Audrey-Ann Dupuis-Pierre, prod. exécutif : Sylvain Corbeil, prod. associée : Catherine Boily)

GRAND FRÈRE de Rémi St-Michel

Projection : Vendredi 8 octobre à 20 h 30 au Cinéma du Musée
Québec, Canada. 2021. 18 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais. Production : RomPol & KlauKy (Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Eric K. Boulianne, Étienne Galloy, Rémi St-Michel)

PETIT FRÈRE (2014) de Rémi St-Michel

Projection : Vendredi 15 octobre à 21 h à la Cinémathèque québécoise
Les 60 ans de la Semaine de la Critique x Les 50 ans du FNC

TIBBITS HILL d’Edith Jorisch

Projection : Vendredi 8 octobre à 20 h 30 au Cinéma du Musée
Québec, Canada. 2021. 12 minutes. Sans dialogue. Production : Midi la nuit (Maria Gracia Turgeon) et Coton et Club (Camille Mongeau)

En compétition Les nouveaux alchimistes

LA VIE HEUREUSE d’Amélie Hardy
Projection : Jeudi 7 octobre à 17 h au Cinéma du Musée
Québec, Canada. 2021. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Colonelle Films (Fanny Drew)

En compétition Les P’tits loups

LA GROGNE d’Alisi Telengut et Dominique Dussault
Projection : Samedi 16 octobre à 13 h à la Cinémathèque québécoise (salle principale)
Québec, Canada. 2021. 10 minutes. Sans dialogue.
Production : Dominique Dussault et Alisi Telengut

By admin

Read previous post:
Tënk : Les nouveautés du 8 octobre

Tënk présente les nouveautés de la semaine, à découvrir sur sa plateforme du 8 octobre au 5 décembre 2021. À...

Close