Que l’on soit végétarien·ne ou omnivore, la nourriture – et donc l’agriculture – est au centre de nos vies. Pour mieux saisir l’état des lieux de l’agriculture au Québec, Savoir média propose À travers champs, une nouvelle série animée par la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie.

Cette série s’intéresse aux types d’agriculture et aux nouvelles alternatives biologiques, à la représentation des agriculteur·trice·s, à la relève agricole, au modèle coopératif et à l’agriculture régénératrice. Elle met aussi de l’avant les changements qui s’opèrent actuellement pour une transformation durable et la préservation du territoire.

Tournée dans différentes régions rurales au Québec et déclinée en six épisodes de 30 minutes, À travers champs donne la parole à plusieurs spécialistes et personnes clés œuvrant dans le domaine, dont Louis Robert et Laure Waridel. Elle sera diffusée en exclusivité sur les ondes de Savoir média les jeudis à 21 h dès le 4 novembre, et sera également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.

Marie-Claude Lortie est formée en sciences politiques à McGill et Stanford. Elle commence sa carrière en 1988 au sein de La Presse, où elle est d’abord reporter, puis devient chroniqueuse en 2006. Gourmande invétérée, elle en profite pour écrire et coécrire bon nombre de livres portant sur l’alimentation. Ses passions pour l’art culinaire, l’agriculture et la politique se font sentir dans son ouvrage L’avenir est dans le champ : un projet de société en 12 légumes, qu’elle publie en septembre 2020 avec Jean-Martin Fortier. À l’été 2021, elle devient la première femme à devenir rédactrice en chef au quotidien Le Droit.

À TRAVERS CHAMPS – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Marie-Claude Lortie
Réalisation : Nathalie Pelletier
Production : Pimiento
Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Le problème avec la monoculture (4 novembre)
Marie-Claude Lortie rencontre l’agronome Louis Robert, qui dénonce le modèle de production traditionnel où la machinerie lourde, les pesticides et les engrais nuisent grandement à la santé des sols alors qu’il existe des alternatives biologiques et peu coûteuses qui gagnent en popularité.

Un territoire à préserver (11 novembre)
Même s’il est protégé par la loi, le territoire agricole du Québec recule chaque année. Terres en friche, inflation, développement immobilier : Marie-Claude nous présente les nombreux enjeux liés à la préservation de cette richesse qui représente moins de 2 % de la superficie de la province.

Une relève pour nos campagnes (18 novembre)
Avec le prix élevé des terres et les défis propres au travail agricole, le manque de relève est un enjeu majeur au Québec, où l’on a favorisé un modèle de fermes familiales avec un propriétaire occupant. Il existe néanmoins des pistes de solutions, que l’animatrice nous invite à découvrir.

L’union fait la force (25 novembre)
Marie-Claude aborde le modèle coopératif en agriculture, instauré dans l’industrie laitière dès le 19e siècle au Québec. Un modèle qui a créé des géants comme Sollio et Agropur, mais qui démontre encore toute sa pertinence à plus petite échelle, que ce soit à la campagne ou en ville.

Un monopole contesté (2 décembre)
Depuis 1972, l’Union des producteurs agricoles a le monopole de la représentation des agriculteurs et agricultrices au Québec. Marie-Claude nous présente les forces et faiblesses de ce modèle syndical unique au monde, ainsi que la voie alternative proposée par l’Union paysanne et plusieurs petit.e.s producteurs et productrices.
Repenser l’agriculture (9 décembre)
De plus en plus de voix s’élèvent pour nous inviter à repenser notre façon de faire de l’agriculture, en délaissant la production industrielle et en tournant le dos aux déserts verts de la monoculture. L’animatrice explore certaines avenues prometteuses, comme l’agriculture régénératrice.

AUTRE NOUVEAUTÉ À VENIR CET AUTOMNE
Savoir média propose la série balado Faits biodivers, animée par le journaliste spécialisé en environnement Alexandre Shields. En six épisodes, on y aborde la complexité et la richesse de la biodiversité, celle de milieux qui nous sont proches (les baleines noires du Saint-Laurent, les cerfs de Virginie de Longueuil, la rainette faux-grillon et le chevalier cuivré) et celle de milieux plus éloignés (la biodiversité sous les mers, le monde des insectes, la biodiversité végétale). Des spécialistes répondent aux questions relatives aux menaces qui pèsent sur la diversité animale et végétale, mais aussi à celles portant sur les perspectives d’avenir et de protection pour cette biodiversité.

Le balado Faits biodivers sera offert dès le 25 octobre sur la plateforme en ligne savoir.media.


Alexandre Shields écrit pour Le Devoir en plus d’être chroniqueur à Radio-Canada Première, notamment à l’émission Moteur de recherche. Finaliste à trois reprises aux prix Judith-Jasmin, il a remporté en 2016 le prix dans la catégorie « Journalisme spécialisé » pour son travail sur l’environnement.

By admin

Read previous post:
SEULS de Paul Tom – Film d’ouverture de la 35e édition du FICFA

Montréal, le mardi 19 octobre 2021 - Picbois Productions est fière de présenter Seuls, premier long métrage documentaire réalisé par...

Close