Le 16 mai dernier, près de 10 000 personnes se sont présentées pour célébrer l’ouverture officielle de la 3e saison estivale de l’espace de coworking et d’événements extérieurs

Aire commune. Situées dans le Mile End, à l’angle des rues Bernard et De Gaspé, le site sera ouvert du lundi au vendredi dès 9h le matin, et ce, jusqu’au 26 septembre 2019. Sur place, les citoyens et travailleurs peuvent profiter des installations inspirées de la tendance internationale du green desking. On parle ici d’une immense terrasse ensoleillée avec tables à pique-nique branchées, zones d’ombrages et wifi gratuit, deux conteneurs transformés en salles de réunion, une aire de jeux (mini-putt, table d’échec et basketball miniature), deux terrasses en hauteur, une toute nouvelle zone de conférence ainsi qu’un espace détente débordant de plantes!

Le tout parfaitement adapté pour échanger, assister à des conférences en plein air et contempler le coucher du soleil, un verre à la main. Comme les années précédentes, les enfants et les chiens sont les bienvenus en tout temps!

Qu’est-ce que le green desking et quels sont ses avantages ? On connaît déjà le coworking mais connaissez-vous la tendance du green desking ? Avec l’arrivée tant attendue des beaux jours, on se prend à rêver de travailler sur la terrasse. Eh bien, ne rêvez plus ! À l’heure où la rétention des talents et le manque de main-d’oeuvre spécialisée sont des enjeux d’importance pour nos entreprises, pourquoi ne pas offrir des conditions de travail optimales à ses employés? Nombre d’études démontrent l’effet positif du travail en extérieur notamment sur la réduction du stress ou sur le stimulation de la créativité. D’après une étude de l’université de l’Oregon (2011), un environnement de travail connecté à la nature réduirait jusqu’à 10 % l’absentéisme. De plus, une seconde étude sur les salariés européens (Human Spaces Global Report par Interface) montre une augmentation de 13 % des niveaux de bien-être et de productivité dans des environnements biophiliques (contenant des éléments naturels). Permettre des échanges différents, resynchroniser son organisme à la lumière naturelle, très bénéfique pour le sommeil, avoir une meilleure concentration, penser différemment et développer la créativité sont tous des avantages à travailler à ciel ouvert. C’est ce qu’ Aire commune vous offre depuis maintenant 3 ans !

Programmation : conférences, lunch & learn, formations et autres événements festifs au rendez-vous L’équipe d’Aire commune proposera une programmation gratuite des plus diversifiées, tout en mettant l’accent sur le volet entrepreneurial. Sans vouloir trop en dévoiler, le public aura droit à plusieurs événements réseautage notamment avec l’Association des producteurs publicitaires (28 mai). Les événements lunch & learn sont de retour avec entres autres l’artiste muraliste Ola Volo (22 mai), LighthouseLab sur la place des femmes en technologie (26 juin), Jean-Daniel Petit de Beside sur l’entrepreneuriat social (17 juillet) ou encore l’École des entrepreneurs du Québec sur les dernières tendances du numérique (11 septembre). Nouveauté cette année : une série d’événements voyages signée Hopper.
Les «hits» des éditions précédentes reviennent également : la journée de pitch pour entrepreneurs, le 5@7 Ubisoft (29 août), la soirée nomade avec Go-Van (20 juin), où le public pourra, à travers un atelier mené par des pros, apprendre comment transformer leurs vans. Sans oublier les soirées musicales avec notamment le duo Eman X Vlooper ! Aire commune reconduit la présentation de quatre formations MPA (meilleures pratiques d’affaires) présentées par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ces formations de haut niveau auront lieu une fois par mois et viendront outiller les entrepreneurs et gestionnaires sur différents sujets tels que le leadership et le marketing stratégique.

By admin

Read previous post:
Symposium iX 2019 : Dômes, VR, AR, augmentation sensorielle, intelligence artificielle…

La Société des arts technologiques est fière d’annoncer la programmation de la 6e édition de son symposium iX. Cette année,...

Close