Après avoir été présentée à Francfort, à Tunis et à Sharjah et aux Émirats arabes unis à l’automne 2021, l’exposition Un cœur nomade, produite par le Partenariat du Quartier des spectacles, a fait son entrée à New York hier, à l’occasion d’un vernissage en présence de celui qui l’a inspirée, Dany Laferrière de l’Académie française. Présentée jusqu’au 17 juin 2022 dans l’entrée des délégués du siège de l’ONU, Un cœur nomade se veut une invitation à tout le personnel des Nations-Unis et aux visiteurs de cette prestigieuse enceinte à s’intéresser à l’univers de cet écrivain canadien mondialement connu et célébré dans toute la francophonie.

Un cœur nomade retrace, en mots et en images la vie de Dany Laferrière, de son enfance à Haïti à son entrée à l’Académie française à Paris. L’exposition avait été inaugurée sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles à Montréal, en août 2020. Elle avait été produite par le Partenariat pour souligner les 35 ans de carrière de l’écrivain et signée par le commissaire et directeur de création Félix Dagenais. L’exposition découle et reprend les images des trois romans graphiques de l’écrivain : L’exil vaut le voyage, Vers d’autres rives et Autoportrait de Paris avec Chat, parus aux Éditions du Boréal.

L’exportation de l’exposition a été réalisée par Quartier des spectacles international, un nouvel organisme affilié au Partenariat dont la mission est d’animer les espaces publics avec des installations sonores, lumineuses et participatives qui marquent l’imaginaire. Véritables vitrines pour les créateurs d’ici, ces installations contribuent au rayonnement culturel de Montréal à l’étranger. Le public new-yorkais a déjà eu la chance de découvrir quelques œuvres iconiques produites par le Partenariat comme Loop, Prismatica et Impulsion, présentées depuis 2019 dans le Garment District.

La présentation de l’exposition au siège de l’ONU a été organisée en collaboration avec la Délégation du Québec à New York, l’Organisation internationale de la francophonie et la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York ainsi qu’avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada et du Conseil des arts du Canada.

« À chaque carrefour de notre vie, on devrait essayer de faire ce qu’on n’a jamais fait auparavant. Pour moi, ce fut, écrire à la main, et dessiner comme un enfant », Dany Laferrière.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons l’inauguration, en plein cœur des locaux de l’ONU à New York, de la magnifique exposition Un cœur nomade. Celle-ci se veut un hommage à l’un de nos plus grands écrivains, Dany Laferrière. La culture incarne nos valeurs, nous rapproche en tant qu’humains et représente un merveilleux outil pour consolider nos relations partout sur la planète. D’ailleurs, nous pouvons certes affirmer que la diplomatie culturelle est essentielle au développement de nos relations à l’international, et contribue au rayonnement de l’ensemble de notre société. Merci Dany pour l’ensemble de votre œuvre et pour ce qu’elle incarne ici comme ailleurs », a déclaré Mme Martine Hébert, déléguée générale du Québec à New York.

« Cette exposition sur la vie de Dany Laferrière, ce parcours humain riche et singulier, prend tout son sens sous l’enseigne des Nations-Unies. Nous sommes très fiers de pouvoir partager celle-ci avec des gens de partout dans le monde et de célébrer notre culture et le talent de l’un de nos plus grands auteurs. Ce projet s’inscrit dans une relation fructueuse et de longue date avec la ville de New York et je tiens à remercier la Délégation du Québec à New York, le Conseil des arts du Canada, Affaires mondiales Canada, l’ambassadeur du Canada aux Nations-Unies, M. Bob Rae pour leur soutien, ainsi que M. Laferrière pour sa grande générosité et son indéfectible engagement envers ce projet », a ajouté Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international.

CRÉDITS
Commissaire et directeur de création : Félix Dagenais Design graphique et scénographie : Design par Judith Portier Inc. Composition et conception sonore : Javier Asencio Production : Partenariat du Quartier des spectacles
L’hommage pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière est une idée originale d’Anne Plamondon.

By admin

Read previous post:
Sortie mondiale de la Compilation de la 36e édition du Festival International Nuits d’Afrique

La compilation musicale, une sélection de 21 titres d’artistes phares de cette 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique, est...

Close