© Dany Laferrière

Un cœur nomade. Sur la promenade des Artistes du 20 août au 1er novembre 2020. « J’ai l’impression d’être cet enfant à qui on a permis d’écrire et de dessiner sur les murs de la ville. » Dany Laferrière

Du 20 août au 1er novembre prochain, le Partenariat du Quartier des spectacles offrira aux Montréalais Un cœur nomade, une exposition gratuite sur la promenade des Artistes qui retrace la vie et l’œuvre de Dany Laferrière à l’occasion des 35 ans de sa vie d’écrivain.

Le parcours d’Un cœur nomade emprunte les vitrines longeant le boulevard De Maisonneuve et propose une immersion en douceur et en couleurs dans l’univers de Dany Laferrière en s’inspirant de ses trois romans graphiques. (L’exil vaut le voyage, Vers d’autres rives, Autoportrait de Paris avec Chat parus aux Éditions du Boréal). De plus, grâce à l’expertise en animation de l’Office national du film du Canada et à leur collaboration en production, du mercredi au dimanche, le public sera également invité à profiter de la projection architecturale L’Exil vaut le voyage, court film d’animation, projeté sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Cette vidéoprojection complémentaire à l’exposition met en scène les lieux et les personnages ayant marqué les histoires de cet écrivain à la plume singulière, à partir de mots et d’illustrations de ses trois romans graphiques.

De son enfance à Petit-Goâve en Haïti à son entrée à l’Académie française, en passant par Montréal où il a publié tous ses livres, Un cœur nomade et L’Exil vaut le voyage invitent les passants à plonger dans l’univers de cet homme aux nombreux talents, auteur d’une œuvre prolifique, traduite mondialement et récompensée de nombreuses fois. Cet hommage suit les traces d’une vie marquée par une enfance lumineuse, l’exil, les femmes et des heures de lecture dans une baignoire rose.
Véritable expérience interactive à l’image de l’univers de l’auteur et illustrateur si cher au Québec, les deux projets sont nés, à l’initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, de la lecture et du regard de Félix Dagenais sur le travail de l’écrivain. Grâce à la collaboration de ce dernier, commissaire et directeur de création, avec la graphiste et scénographe Judith Portier ainsi que le compositeur et concepteur sonore Javier Asencio pour Un cœur nomade et du réalisateur Nicola Lemay pour L’Exil vaut le voyage (coproduit avec l’ONF), Montréal célèbre le monde éclaté, poétique et coloré de Dany Laferrière.
« Dany Laferrière a toujours eu le don de nous faire voyager. Que ce soit à travers ses mots ou ses images, cet artiste unique sait nous transporter loin de notre quotidien et au cœur de sa poésie. En cette année particulière qui nous aura forcé à rester chez nous, l’exposition Un cœur nomade et la vidéoprojection L’Exil vaut le voyage constituent de véritables invitations à l’évasion qui toucheront certainement les Montréalaises et les Montréalais droit au cœur. Nous avons la chance et l’honneur de pouvoir compter Dany Laferrière parmi notre grande famille montréalaise. J’invite l’ensemble de la population à célébrer son œuvre, à découvrir ses mots et à plonger dans ses illustrations dans le Quartier des spectacles. » Valérie Plante, mairesse de Montréal.
« L’exposition Un cœur nomade s’inscrit parfaitement dans la mission d’animation de l’espace public et prend la forme d’un cadeau pour souligner les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière, cet artiste qui fait rayonner Montréal à travers le monde. Cet hommage s’inscrit également dans la relance estivale du centre-ville piloté par le Partenariat et ses collaborateurs ; une occasion de plus pour inviter les Montréalaises et les Montréalais à aller à la rencontre de ce grand écrivain et du Quartier des spectacles. » Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
« L’exil définit l’état d’une personne qui a quitté ce qu’elle avait de plus cher. La puissance de cet état et les sentiments qui s’y rattachent, Dany Laferrière les connaît bien. Aujourd’hui, la vidéoprojection L’Exil vaut le voyage célèbre cet homme qui a su, pendant 35 ans de carrière, nous dévoiler ses multiples talents. Nicola Lemay et Félix Dagenais unissent leurs savoir-faire pour illustrer le parcours de l’écrivain à l’aide d’images et de mots. L’ONF est fier de coproduire cette œuvre qui se révèle au public à la tombée du jour et de rendre hommage à M. Laferrière, qui fait tant pour la culture. » Claude Joli-Cœur, commissaire et président, Office national du film du Canada.
« Derrière les mots et les images, se dessine une histoire. Le parcours d’une vie singulière. Unique. De la campagne haïtienne à la coupole de l’Académie française en passant par le banc du Carré Saint-Louis, le récit de Dany Laferrière me fascine. M’inspire. » Félix Dagenais, commissaire et directeur de création de l’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES
<www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/28231/un-coeur-nomade> Un coeur nomade Du 20 août au 1er novembre 2020 Promenade des Artistes
Commissaire et Directeur de création : Félix Dagenais Design graphique et scénographie : Judith Portier Inc. Composition et conception sonore : Javier Asencio Idée originale : Anne Plamondon
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles

<www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/28231/un-coeur-nomade> L’Exil vaut le voyage Du 20 août au 1er novembre 2020 Sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM Du mercredi au dimanche de la tombée de la nuit à 23 h
Réalisateur : Nicola Lemay
Idée originale : Félix Dagenais Animation : Dale Hayward, Fahad Aboubacar, Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (See Creature Productions) Producteur : Marc Bertrand (ONF)
Productrice exécutive : Julie Roy (ONF)

By admin

Read previous post:
Série Virtuelle MEILLEURE EN SALLE : la poésie drette de David Goudreault à l’honneur le 29 août prochain

La série de spectacles virtuels Meilleur en SALLE présente cette fois le romancier, poète, chroniqueur, parolier et travailleur social David...

Close