Les fans des Schtroumpfs peuvent découvrir Les Schtroumpfs et la tempête blanche[1], le 39e album de cette bande dessinée qui a été créée et imaginée en 1958 par Pierre Culliford que tout le monde connait sous le pseudonyme de Peyo.

Si le décès de Peyo en 1992 a laissé un vide dans le monde de la BD, la relève a été bien assurée par la famille dont son fils Thierry, qui co-scénarise tous les nouveaux titres des séries créées par son père telles que Benoît Brisefer ou encore Johan et Pirlouit. Thierry Culliford collabore ainsi avec Alain Jost pour nous permettre de vivre les aventures des ces petites créatures bleues qui vivent dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt.

Tous deux peuvent compter, sur la minutie d’Alain Maury qui se charge depuis 1992 de dessiner les Schtroumpfs aussi fidèlement que Peyo lui-même.

L’histoire

L’hiver est une saison difficile pour les Schtroumpfs. Les petits lutins bleus s’y préparent depuis le mois de septembre…

Tout le monde s’affaire à ses activités habituelles. Et puis, un beau matin, avec la première neige, les Schtroumpfs se précipitent au-dehors.

Schtroumpf farceur, Schtroumpf bricoleur et le Schtroumpf à lunettes veulent s’aventurer dans la forêt pour jouer à la luge. Le Grand Schtroumpf les prévient : Schtroumpfez bien attention à vous! Et ne rentrez pas trop tard.

Plus tard durant la soirée une tempête de neige s’abat dans village. Au même moment, les 3 Schtroumpfs aventuriers se retrouvent quant à eux, piégés par la tempête. Ils s’enfoncent dans la forêt avant de trouver refuge dans une cabane. Ils y pénètrent. Est-elle abandonnée pour autant ?

Pendant ce temps, au village, le Grand Schtroumpf décide de se rendre jusqu’au sentier pour retrouver ses trois protégés, mais il n’y parvient, car la tempête est trop forte.

Au matin, le petit village est recouvert de neige. Tous les Schtroumpfs s’unissent pour déneiger ce qui peut l’être. Mais cette petite accalmie est annonciatrice d’une tempête encore plus vigoureuse que la précédente.

Est-ce que le village réussira à passer l’hiver ? Et qu’adviendra-t-il des 3 Schtroumpfs qui manquent à l’appel ?

Une morale à retenir

Dans cette aventure, les Schtroumpfs cherchent des solutions devant l’adversité tout en ayant conscience que les personnalités des uns et des autres sont complémentaires pour réaliser de grandes choses. Ils nous rappellent aussi l’importance de vivre en harmonie avec la nature.

L’album est disponible aux Éditions Le Lombard.

Réda Benkoula

[1] Une histoire des Schtroumpfs T.39: Les Schtroumpfs et la tempête blanche | de Peyo, Alain Jost & Thierry Culliford (Scénario), Alain Maury (Dessins) | Le Lombard | 2021 | 48 pages

 

Read previous post:
La Prestigieuse Nuit du Ndop à Montréal

En prélude à la première édition du Festival international du Ndop au Canada (Ndopfest) prévu en 2024, la prestigieuse du...

Close