Les éditions Moelle Graphik ont fait paraître, AMA, la nouvelle offrande d’André-Philippe Côté. Roman graphique tout en nuances, AMA se déroule dans le Québec des années 30, alors qu’une jeune artiste métisse originaire de Tadoussac, d’une grande originalité et à la personnalité forte, tente de se frayer un chemin dans le monde de l’art. Ama rencontrera plusieurs fois l’amour et évoluera de passions en déceptions, tout en développant une grande maturité artistique. Chemin faisant, elle sera trompée par les hommes qui détiennent le pouvoir et devra se colletailler avec l’alcoolisme, l’incompréhension, l’injustice et la maladie mentale.
Véritable plongée au cœur de la création artistique, AMA se veut aussi un vibrant regard porté sur une femme en avance sur son temps et qui s’affirme fortement auprès de ses collègues masculins. Elle laisse ainsi sa marque sur un Québec qui d’abord la vilipende, pour ensuite être ébloui par son art et l’aduler.
Utilisant un savant mélange de teintes bleutées et d’ocres pour nous faire voyager entre les époques, cette biographie anthropomorphique imaginaire, racontée comme une enquête journalistique, est une ode à la création et à la liberté – liberté sexuelle, mais aussi liberté de penser, de créer, d’être différent et de se foutre du monde entier.
Avec AMA, André-Philippe Côté nous entraîne avec une étonnante sensibilité dans l’exploration de l’âme d’une artiste et pose à nouveau les questions fondamentales que sont : Qu’est-ce qui motive à créer? Comment se détacher de la culture ambiante, de nos modèles, pour en arriver à une création vraiment originale? Comment résister au succès qui nous presse de répéter constamment la même recette? Bref, comment se renouveler comme artiste, demeurer pertinent et nourrir ce feu intérieur sans qu’il nous consomme?
AMA est une œuvre utile qui jette un regard lucide sur notre passé et la fonction d’artiste, tout en jetant un éclairage sur le présent.
21,5 x 28 cm – Couverture rigide – 248 pages en couleurs – ISBN 978-2-923701-93-6 – 40 $
À propos d’André-Philippe Côté
Artiste de la bande dessinée, illustrateur, peintre et caricaturiste, André-Philippe Côté publie ses premières bandes en 1973 dans les fanzines Patrimoine et Plouf. À l’œuvre dès 1984 dans le journal Le Soleil de Québec, en 1997, il en devient le caricaturiste principal, ses caricatures étant depuis souvent reproduites dans le Courrier international et Le Monde. En 1993, Côté publie Castello, album surréaliste directement inspiré par les œuvres de Picasso et du peintre Giorgio di Chirico. Victor et Rivière suit en 2005, inspiré par la vie et l’œuvre des poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. En 2011 paraît enfin L’homme aux graffitis, sa première œuvre conçue en 1980, une bande dessinée sans paroles et fortement inspirée du surréalisme. AMA est directement en ligne avec ces trois opus qui abordent la vision de l’art portée par ce grand artiste de la bande dessinée.
À propos de Moelle Graphik
Fondées en 2018 comme le miroir des éditions Moelle graphique, spécialisées dans les petits tirages reliés à la main, les éditions Moelle Graphik visent à contribuer à ce que la bande dessinée se déploie pleinement, en explorant de nouvelles formes de narration et d’expression, et en faisant connaître et reconnaître le travail d’artistes pionniers, parfois oubliés. L’objectif est de conférer à la bande dessinée le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine, et de ciseler chaque livre en fonction de son auteur et de ses aspirations.