Pour maximiser ses chances de réussite, il est indispensable de bien se préparer à l’entretien d’embauche. Pour ce faire, il importe de mettre l’emphase sur certains points précis que ce soit avant, pendant et après l’entretien.
Avant l’entretien
Le premier aspect à ne pas négliger est d’avoir une bonne présentation. Soigner son apparence et adopter un code vestimentaire approprié au poste convoité est un incontournable. Aussi, préparez certains outils pour votre entretien. Un agenda en bon état, deux stylos (un noir et un bleu), une montre, un bloc-notes, une copie de l’offre d’emploi ainsi qu’une copie de votre lettre de motivation, quelques exemplaires de CV, une liste de références, un porte-documents et quelques pastilles pour rafraîchir l’haleine doivent constituer votre équipement de base.
Se renseigner sur l’entreprise en visitant son site web. Vous y trouverez une mine de renseignements sur ses activités, le nom des dirigeants, son marché et vous pourrez même y trouver l’itinéraire pour vous rendre au lieu de l’entretien. Vous serez ainsi mieux préparé à faire face aux questions concernant votre connaissance de l’entreprise.
Préparer l’entretien lui-même en s’entraînant à faire une présentation de quelques minutes devant le miroir ou un proche vous permettra de contrôler votre débit de parole. Apprenez à résumer votre parcours en pensant à vos forces au niveau de votre personnalité, vos motivations et préparez-vous quelques questions sur le poste et l’entreprise.
Pendant l’entretien
Se présenter avec 5 minutes d’avance est un signe de promptitude et est apprécié des employeurs. Présentez-vous et laissez le recruteur expliquer le déroulement de l’entretien. N’oubliez pas de vous exprimer clairement. Commencez également la présentation de votre parcours par votre formation et détaillez ensuite, vos expériences et votre formation. Expliquer bien les raisons de votre départ mais aussi, ce que chaque expérience vous a apporté. Lorsqu’on vous interrogera à propos de vos atouts et points faibles, donnez un exemple concret à chaque fois en vous référant à ce que les autres disent de vous. Surtout, évitez de dénigrer un ancien employeur, le monde des affaires est si petit qu’il se pourrait que l’intervieweur le connaisse. En terminant, n’oubliez pas de mettre en valeur vos motivations pour le poste et la société. Et bien sûr, posez des questions sur l’activité, le marché, le poste, la rémunération ainsi que le délai de réponse. Lorsque vous quittez, remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé.
Après l’entretien
Il est primordial d’envoyer un courriel à la suite de l’entretien d’embauche pour rappeler votre motivation pour le poste et éventuellement, transmettre des informations complémentaires telles que les références demandées durant l’entretien, les copies de diplômes ou autres. Ne relancez toutefois votre candidature qu’une fois le délai habituel de traitement des candidatures dépassé soit deux ou trois semaines.